O

  • Observatoire permanent de l’évolution des qualifications (OPEQ)
  • Odonates
Les odonates sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes. Ils sont aquatiques à l’état larvaire (d’où leur présence plus fréquente aux abords des zones d’eau) et terrestres à l’état adulte. Cet ordre regroupe les libellules et les demoiselles.
  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)
Établissement public sous la double tutelle des Ministères chargés de l’Écologie et de l’Agriculture, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage remplit cinq missions principales répondant aux axes majeurs de la dernière Conférence environnementale, dans la suite du Grenelle de l’Environnement : la surveillance des territoires et la police de l’environnement et de la chasse ; des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats ; l’appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire ; l’évolution de la pratique de la chasse selon les principes du développement durable et la mise au point de pratiques de gestion des territoires ruraux respectueuses de l’environnement ; l’organisation de l’examen et la délivrance du permis de chasser.
  • Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA)
L’ONEMA est un organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Établissement public national créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, il est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’écologie.
  • Office national des Forêts (ONF)
L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964. Il mène son action dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de performance avec l’Etat et la Fédération nationale des communes forestières. Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, il assure la gestion durable des forêts publiques, en s’adaptant dès maintenant aux changements climatiques : 4,7 Mha de forêts et espaces boisés en métropole (27% de la forêt française), dont 1,7 Mha de forêts domaniales et 2,9 Mha relevant du régime forestier (15.600 collectivités ou établissements publics propriétaires). L’ONF mobilise du bois pour la filière, effectue des prestations de service, agit pour augmenter la valeur biodiversité des forêts (plus de 45.000 ha de réserves biologiques en métropole), par l’importance du réseau Natura 2000 en forêt publique (1 250 000 ha, 36% des forêts domaniales, 23% des forêts des collectivités), par la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante des forêts (mise en place d’une trame de vieux bois en particulier). L’ONF est certifié ISO 9001 et ISO 14001 et participe au système de certification de gestion durable des forêts PEFC (100% des forêts domaniales et 57% des forêts communales).
  • Ordures ménagères et assimilées (OMA)
  • Organisation des Nations Unies (ONU)

    Organisation internationale fondée en 1945, et qui compte aujourd’hui 193 États Membres.
  • Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
  • Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • Organisation des secours (ORSEC)
  • Orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats (ORGFH)
  • Orthoptères
Les orthoptères sont un ordre de la classe des insectes. Cet ordre regroupe les grillons, sauterelles et criquets. La grande majorité des orthoptères est phytophage (qui se nourrit de végétaux).
  • Oxyde d’azote (NOx)
  • Ozone (O3)
L’ozone est un polluant secondaire produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par des réactions complexes entre l’oxygène et certains polluants primaires (NOx, CO et COV). Gaz irritant pour l’appareil respiratoire, il est associé à une hausse de la mortalité au moment des épisodes de pollution. Il perturbe la photosynthèse des végétaux et conduit à une baisse des rendements.

Partager la page

S'abonner