Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

19 juin 2019 : journée du club EcoQuartier à Sainte Ménehould

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2019

Dans le cadre de l’organisation des événements de la semaine nationale du club ÉcoQuartier, la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) a lancé un appel à projets auprès des services déconcentrés. La DREAL Grand Est y a répondu positivement en proposant un événement à destination des collectivités rurales sur le thème de la participation citoyenne. La DGALN a inscrit la journée proposée en Grand Est au programme national de la semaine du Club ÉcoQuartier.

L’organisation de l’événement a été confiée à l’association Citoyens & Territoires, en partenariat avec la collectivité accueillant l’événement, intitulé : Les habitants acteurs des projets de développement durable dans les territoires ruraux. La rencontre a eu lieu le mercredi 19 juin 2019 à Sainte Ménehould, commune rurale du département de la Marne, et a réuni services de l’État, collectivités, CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), représentants du monde associatif et de nombreux citoyens. Plus de 60 personnes étaient présentes à cette manifestation.

Après une introduction par Citoyens & Territoires, et une présentation de la DGALNqui a mis l’accent sur l’anniversaire des 10 ans de la démarche EcoQuartier, la matinée a été consacrée à un marché des initiatives au cours duquel, les participants allaient à la rencontre des porteurs de projets pour échanger en petits groupes. Ces initiatives étaient présentées soit par des collectivités, soit par des associations.

L’après-midi a été consacré aux questions méthodologiques lors des travaux en ateliers qui ont permis d’apporter des réponses aux questions techniques posées par les participants (cf programme joint).

En fin de journée, la démarche EcoQuartier ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets ont été présentés par la DREAL.

Ce format d’ordre du jour, favorisant l’échange entre participants et la mise en lumière des initiatives locales, a conféré un réel dynamisme à cette journée et a permis à chacun d’être partie prenante. L’objectif de cette journée a donc été pleinement atteint.


Télécharger :