Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

1er colloque franco-allemand sur la qualité de la construction des bâtiments performants

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 avril 2018

La première rencontre franco-allemande sur la thématique de la qualité de la construction dans les bâtiments performants a eu lieu jeudi 19 avril 2018 à la maison de la Région Grand Est à Strasbourg.
Co-organisée par l’Agence Qualité Construction et l’association transfrontalière Trion-climate, et avec la participation de la DREAL Grand Est et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, elle avait pour objectif de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux pays.

Ce colloque s’inscrit notamment dans la perspective de la mise en place en France de la prochaine réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, qui vise à généraliser la construction de bâtiments à faible empreinte carbone et à très haute performance énergétique, conformément aux engagements européens pris dans le cadre de la COP21 et du Plan Climat.

A l’issue de la matinée, une conférence de presse s’est tenue, en présence, notamment, des représentants du ministère français de la Transition écologique et solidaire et du ministère fédéral allemand de l’Environnement, et au cours de laquelle ont été rappelés les enjeux de la transition environnementale pour le bâtiment et l’importance de la convergence des solutions françaises et allemandes pour une généralisation européenne. Cette conférence a également été l’occasion de souligner le soutien apporté aux particuliers (information, conseil, aides) pour leur permettre de participer à l’objectif de rénovation globale des bâtiments.

Les présentations et échanges ont portés aussi bien sur les défis de la qualité et les enjeux de la sinistralité, que sur la conception et le fonctionnement des bâtiments performants. La table ronde de l’après-midi a clôturé la journée sur le sujet : "comment valoriser les retours d’expérience pour améliorer la qualité de la construction ?".

Les interventions présentées lors du colloque seront prochainement publiées sur le site de l’AQC. Un article reprenant de manière exhaustive les enseignements du colloque sera par ailleurs publié dans le prochain numéro de la revue Qualité Construction.