Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

1er octobre 2018 : Economie circulaire en Champagne-Ardenne : "Partagez vos expériences !"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2018 (modifié le 13 novembre 2018)

Dans le cadre de ses missions de promotion de la Transition écologique et solidaire,

la DREAL Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME a organisé une demi-journée consacrée à l’économie circulaire champardennaise.

A destination des collectivités (élus, agents techniques) et des acteurs de territoire (associations, citoyens), cette demi-journée a été l’occasion de :

- rappeler les fondamentaux de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle et territoriale ;
- partager autour de témoignages d’entreprises ou de collectivités locales ;
- s’interroger sur les moyens et les outils pour engager son territoire vers une économie plus responsable et plus sobre.

L’après-midi a été ouverte par Franck Leroy, maire d’ Epernay. Il a rappelé la nécessaire implication de tous les territoires, des élus, des entreprises et des citoyens dans la mise en œuvre de la transition écologique et solidaire de notre économie, notamment pour répondre à l’urgence du changement climatique et de ses conséquences pour les écosystèmes et la perte accélérée de la biodiversité.

Presque deux heures ont été consacrées à un "marché aux initiatives", au cours duquel la soixantaine de participants était invitée à rencontrer 4 des 6 initiatives locales innovantes ou/et exemplaires en matière d’économie circulaire( voir document (format pdf - 57 ko - 06/11/2018) à télécharger pour les descriptifs des projets).

Concernant la collecte, le tri et la valorisation des Déchets d’Activités économiques

- Plateforme de la société DIB 52, M. Didier Cognon, porteur du projet ;
- Plateforme de Troyes Champagne Métropole, Mme Annick Gonthier, CM Innovation et Filières.

Concernant l’articulation entre déchetteries et Ressourceries

- La Ressourcerie Bell’Occas, M. Christophe Felzine, Directeur GES COOPELIS ;
- La Ressourcerie Récup’R, M. Florent Chaudré, Directeur.

Concernant les démarches d’écologie industrielle et territoriale

- Le projet Epsyvin, M. Jonathan Rodrigues, Adjoint au maire d’Epernay ;
- Le réseau EIT de Châlons-en-Champagne, et focus sur la démarche AD3R, Mme Delphine Garnier, CCI Marne et M. Benoît Comfaits, Directeur AD3R.

A l’issue de la présentation de ces initiatives, les participants ont eu l’occasion de s’inscrire dans des groupes de travail thématiques qui feront l’objet d’une animation spécifique par la Région Grand Est. Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact avec Richard Lubin, richard.lubin@grandest.fr

Après une brève présentation du Club d’écologie industrielle de l’Aube, de ses missions et de l’animation EIT Grand Est, Monsieur Denis Gaudin, secrétaire Général de la Préfecture de la Marne, a remercié vivement la participation active de chacun, la qualité des échanges, l’accueil chaleureux de la ville d’ Epernay et l’enthousiasme des intervenants. Il a souligné que la richesse des projets présentés démontrait que ces acteurs se sont déjà emparés du sujet : ils innovent, expérimentent, réussissent.

Il a rappelé que cet après-midi d’échanges était une pierre à l’édifice de la sensibilisation et du partage d’expériences, qui sont nécessaires à la mobilisation des acteurs autour de l’économie circulaire. La feuille de route nationale Economie circulaire souligne en effet l’importance de sensibiliser les élus, les citoyens et l’ensemble des acteurs à l’économie circulaire, enjeu majeur de la transition écologique et solidaire ; une économie plus sobre, moins énergivore, moins consommatrice de matières premières ou non recyclables et qui fait de cette transition, une opportunité pour plus de solidarité, plus de compétitivité et pour créer des emplois pérennes et locaux.

La présentation des 6 projets d’économie circulaire avant le début des ateliers
Une soixantaine de participants de Champagne Ardenne : élus, agents techniques, associations

Télécharger :