Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

2015-2016 : l’expérimentation lorraine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 avril 2018

Une expérimentation, réalisée avec l’aide de nombreux partenaires et du bureau d’étude Nomadéis, a été menée à l’échelle du territoire lorrain en 2015-2016, et a permis, par l’analyse de près de 300 opérations de rénovation énergétiques de logements, de co-construire et poser les bases d’un futur observatoire à l’échelle de la région Grand Est.

L’observation des coûts de la rénovation porte sur 7 catégories de travaux : isolation des murs, isolation des combles, isolation des planchers, menuiseries, équipement de chauffage, production d’eau chaude et ventilation.

Les coûts sont ensuite analysés selon différents facteurs d’impact : la surface des logements, leurs caractéristiques constructives, la géographie, l’emploi de matériaux bio-sourcés, etc.

Pour plus d’information et découvrir quelques exemples de résultats de l’expérimentation lorraine, téléchargez ci-dessous la fiche synthèse de l’expérimentation :
observatoire couts renovation energetique 2p 2 (format pdf - 251.7 ko - 17/04/2018)