27ème assemblée plénière de la Commission Internationale de la Meuse

La 27ème assemblée plénière de la Commission Internationale de la Meuse (CIM) s’est tenue à Bilzen (Belgique) le 13 décembre 2019.

Madame Heide JEKEL, présidente actuelle de la commission, a ouvert l’assemblée et accueilli les 6 délégations membres (Allemagne, Flandre, Wallonie, Pays Bas, Luxembourg et France).
La DREAL Grand Est représentait la délégation française.

La commission internationale de la Meuse a été créée en 2002 dans le cadre des accords de Gand. L’objectif est d’assurer une gestion durable et intégrée de l’eau dans le district hydrographique de la Meuse. Elle assure notamment la coordination de la mise en oeuvre des directives cadre sur l’eau et inondations, les échanges d’information concernant la prévisions des crues, les pollutions accidentelles (système d’alerte et d’avertissement), les réseaux de surveillance (qualité des eaux).

Lors de la 27ème assemblée plénière, ont été présentés et validés les travaux des groupes de travail et d’experts réalisés au cours de l’année 2019, notamment les travaux sur le suivi commun des étiages dont les résultats seront prochainement mise à disposition sur le site internet de la CIM.

À l’issue de la réunion, un

a été diffusé.

Partager la page

S'abonner