Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Contenu

Gestion économe et durable de l’espace dans les petites et moyennes communes du Rhin supérieur : la DREAL Alsace partenaire du projet INTERREG IV-A

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016

La DREAL Alsace est partenaire du projet INTERREG IV-A ’’gestion économe et durable de l’espace dans les petites et moyennes communes du Rhin supérieur’’, qui a été mené de janvier 2010 à décembre 2012 par l’Université de Strasbourg et le DFIU du Karlsruhe Institute of Technology.

Les enjeux de cette démarche, axée autour des échanges de connaissances et de pratiques entre les partenaires allemands et français, étaient la sensibilisation et la mobilisation des communes rurales du Rhin Supérieur sur la problématique de la gestion économe du foncier.

Le projet visait à développer des méthodes et modes d’actions adaptés aux petites et moyennes communes du Rhin Supérieur. Son innovation a résidé dans la concertation étroite menée auprès des 12 communes partenaires d’Alsace et du Bade-Wurtemberg  : Au Am Rhein, Bischweier, Bollschweil, Gengenbach, Nordrach, Sexau, Chalampé, Ebersheim, Griesheim sur Souffel, Saales et les communautés de communes de la Vallée de Kaysersberg ainsi que de Saint-Amarin.

Durant ces trois années, le projet s’est articulé autour de trois objectifs : faire émerger de nouvelles approches de la gestion foncière, créer des guides et des outils pratiques et mettre en réseau les acteurs du foncier du Rhin supérieur.

Les travaux ont permis de faire émerger de nouvelles approches sur la richesse du foncier et l’intégration de ses différentes dimensions (sociales, culturelles …), la gestion foncière, le centre-bourg en tant qu’espace stratégique majeur de densification pour lutter contre l’étalement urbain et de mobiliser tout un collectif d’acteurs.

L’ensemble de la démarche ainsi que la documentation sont consultables sur le site internet du projet.

Une boîte à outils de la gestion foncière, destinée à orienter et à ouvrir des perspectives en complément de l’exposition créée, a également été élaborée. Ces outils ne sont pas une liste de recommandations et de protocoles à suivre mais donnent des balises et accompagnent les acteurs dans leurs projets, qu’ils soient experts, professionnels de l’aménagement ou élus, afin de favoriser l’innovation propre à chaque territoire. Chacun à leur façon, ils cherchent à susciter l’envie d’agir en regardant différemment les réalités, en abordant autrement les problèmes du foncier, en pointant des outils existants et en proposant une nouvelle démarche.

Vous pouvez retrouver les quatre guides de cette boîte à outils via les liens suivants :
- Guide_general_gestion_econome_espace (format pdf - 1.3 Mo - 01/06/2016) http://www2.dreal-alsace.applicatio...
- Guide_diagnostic_foncier (format pdf - 3.8 Mo - 01/06/2016) http://www2.dreal-alsace.applicatio...
- Guide_centre_bourg_vivant (format pdf - 1.7 Mo - 01/06/2016) http://www2.dreal-alsace.applicatio...
- Guide_pratique_exposition_interactive (format pdf - 1.7 Mo - 01/06/2016) http://www2.dreal-alsace.applicatio...


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 28 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’État | Authentification | Flux RSS