Haut de page

Logo préfècture région

 
 
 
 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner  abonner
À LA UNE

Accueil

 
  • La loi Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 a fait de la rénovation énergétique des logements existants et de la lutte contre la précarité énergétique une priorité : il s’agit donc de rénover ces logements à une large échelle, et de bien les rénover.
  • Le certificat qualité de l’air CRIT’AIR est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Il a pour objectif d’établir un classement des véhicules à moteur selon le taux de pollution qu’ils émettent, selon 6 vignettes de couleur.
  • Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France s’engage pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone au travers d’une démarche collective et partagée. Une expérimentation nationale est lancée.
  • La DREAL Grand Est est centre d’examen pour les candidats à l’attestation de capacité professionnelle de transporteur public routier de marchandises, de transporteur public routier de personnes et de commissionnaire de transport, domiciliés dans les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.
 

Actualité

4 janvier 2017 (mis à jour le 12 avril 2017)
Démultiplier les initiatives en faveur de la biodiversité : C’est l’enjeu de cet appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue initié par la Région Grand Est, les agences de l’eau et la DREAL Grand Est.
 
30 mai 2017
Les enjeux de l’occupation du sol sont nombreux et divers, le plus souvent formulés autour du concept d’artificialisation, qui peut se traduire par la consommation de l’espace agricole et naturel, afin de favoriser le développement économique et urbain de la communauté humaine.
 
29 mai 2017
En 2016, avec 21 300 logements commencés, les mises en chantier de logements sont stables dans le Grand Est. Le recul des logements individuels groupés commencés et la stabilité des logements collectifs et en résidence sont compensés par la progression des mises en chantier de logements individuels purs.
 
29 mai 2017
Les 10 préfets de département du Grand Est ont approuvé, mercredi 24 mai, l’arrêté inter-préfectoral relatif à la gestion des épisodes de pollution atmosphérique. Cette signature vient conclure une année de travail d’homogénéisation des pratiques à l’échelle de la nouvelle région et aussi la création de nouvelles habitudes de travail et de communication pour les acteurs concernés.
 
16 mai 2017
L’ADEME et la Région Grand Est s’engagent en faveur de la mobilité durable sur les territoires. Elles lancent ensemble un appel à projets destiné à accompagner les acteurs volontaires, tout particulièrement les Autorités Organisatrices de Mobilité de taille moyenne (< 100 000 hab.) et leurs partenaires.
 
16 mai 2017
Dans le cadre de la commission spécialisée « hébergement – accès au logement » du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) et en association avec la DIHAL, une première journée technique dédiée à l’intermédiation locative dans la région Grand Est s’est tenue le 10 mai 2017 à Metz, en présence de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
 
 
 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 mai 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’État | Authentification | Flux RSS