Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Actions en faveur du Grand Tétras dans le Massif vosgien

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2019 (modifié le 24 juin 2019)


Le Grand Tétras est une espèce emblématique du Massif vosgien. On dit aussi que c’est une espèce parapluie des vieilles forêts. Il est exigeant pour son habitat et sa tranquillité. Toute action en sa faveur profite à la biodiversité forestière dans son ensemble, (notamment la Gélinotte des bois, la Chouette de Tengmalm, le Pic noir, la Chevêchette d’Europe)

Il est encore présent en France dans le Jura et les Pyrénées mais aussi en Forêt-Noire. Mais, la sous-population du Massif vosgien est au bord de l’extinction, les résultats des suivis des trois dernières années indiquent une baisse significative des effectifs.
Les menaces qui pèsent sur cet oiseau sont nombreuses :

  • dérangements de multiple nature,
  • habitat peu favorable,
  • surdensité des ongulés,
  • nombreuses sources de collisions,
  • dérèglement climatique. Pour bien les comprendre, ce film réalisé par le Groupe Tétras Jura peut être visionné :
    le grand tetras

Afin de protéger cette espèce, une stratégie nationale de protection du Grand Tétras a été élaborée avec de nombreux partenaires. Elle a été déclinée dans les différents massifs français.
La déclinaison pour les Massifs des Vosges et du Jura est présentée et téléchargeable ici

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui est l’animateur de la déclinaison sur le Massif vosgien, pilote tout particulièrement les actions concernant la quiétude. Il travaille en lien étroit avec le Groupe Tétras Vosges qui pilote les actions de suivi et de connaissance, et l’Office national des forêts qui pilote les actions d’amélioration de l’habitat.
De gros travaux en forêt vont débuter dès juillet 2019 afin d’ouvrir des peuplements permettant le développement de la myrtille, du sous-étage forestier et la restauration de corridors pour les déplacements nécessaires à l’oiseau.
Enfin, une étude de faisabilité sur le renforcement de la population va démarrer prochainement. Ces conclusions seront décisives pour l’avenir du Grand Tétras dans le Massif vosgien.

Retrouvez ci-dessous la fiche de synthèse de déclinaison du PNA Grand Tétras : fiche declinaison pna grand tetras (format pdf - 125.6 ko - 20/06/2019)