Assises de la mobilité en Grand Est

Un peu plus de 60 personnes se sont réunies à la Mairie de Longwy, le 8 novembre dernier, pour échanger sur les enjeux des mobilités de ce territoire périurbain. En particulier les nombreux déplacements domicile-travail quotidiens, vers le Luxembourg, illustrent le sujet de la mobilité transfrontalière, enjeu prégnant en Grand Est.
Sous l’égide de M. Proisy, Sous-Préfet de Briey ; M. Fournel, Maire de Longwy et M. Ariès, Président de la Communauté d’agglomération de Longwy, cet atelier a réuni : institutionnels, représentants de collectivités, d’associations, du monde économique et habitants du secteur. Ces participants ont pu examiner ensemble les atouts, les difficultés et les perspectives d’évolution en termes de transports et de déplacements.

Vous pouvez télécharger la

.

Le 13 novembre ce sont une centaine de personnes qui se sont réunies à l’Eurométropole de Strasbourg sous l’égide d’Élisabeth Borne, Ministre chargée des transports et en présence M. Marx, Préfet de la Région Grand Est, de M. Ries, Maire de Strasbourg et de M. Herrmann, Président de l’Eurométropole, de M. Rottner, Président de la Région Grand Est et de M. Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Comme à Longwy cet atelier a réuni des habitants de l’agglomération, des institutionnels, des représentants de collectivités, d’associations et du monde économique. Les débats nourris autour des 8 tables de travail (dont 2 réservées aux professionnels et élus) ont traités des thèmes des assises et se sont majoritairement orientés sur les déplacements du quotidien au sein de la métropole strasbourgeoise ainsi que sur la place des modes doux (marche et vélos) et des mobilités innovantes (autopartage, électromobilité, …).

Vous pouvez télécharger la

Ces deux rencontres ont ainsi permis de faire émerger des propositions concrètes correspondant aux six thèmes de la consultation : des mobilités plus propres, plus solidaires, plus soutenables, plus sûres, plus intermodales, plus connectées.

L’objectif des ateliers territoriaux que l’État organise dans les Régions est de cerner les besoins et de faire émerger les initiatives et propositions propres aux différents types de territoires : métropoles, villes moyennes, grands ensembles périphériques, périurbain, rural.
Les assises de la mobilité ont pour but de renouveler les politiques publiques des mobilités afin de mieux répondre aux besoins des populations pour tirer le meilleur parti de toutes les offres émergentes, résoudre les problèmes de financement et accélérer la transition écologique dans le secteur. Ces assises permettront de préparer la Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au premier semestre 2018 au parlement.

Photographies : © Mairie de Longwy, Eurométropole de Strasbourg

Partager la page

S'abonner