Bilan annuel de l’accidentalité

Les chiffres provisoires de l’accidentalité en 2023 dans la région Grand Est : 3387 accidents, 4137 blessés, 283 tués¹

Lors des années 2020 et 2021, impactées par les différentes mesures de restriction de circulation liées à la pandémie de covid-19, le trafic routier avait enregistré une forte diminution, dont un des effets positifs était la baisse des indicateurs de l’accidentalité. En 2022, alors que le trafic redevenait normal, l’accidentalité remontait en conséquence sur des niveaux antérieurs à la pandémie. La comparaison de l’accidentalité avec l’année précédente, qui avait perdu sa pertinence en 2021 et 2022, peut donc à nouveau être réalisée pour l’accidentalité observée en 2023.

 

Accidentalité en France

Au niveau national, le bilan provisoire semble plutôt positif avec la baisse du nombre d’accidents de près de -2% et du nombre de blessés de -1,4%. Ces baisses sont d’autant plus significatives qu’elles interviennent après des baisses encore plus conséquentes de ces deux indicateurs entre 2019 et 2022 (pour rappel -6,5% d’accidents et -7,2% de blessés). La mortalité de 2022 en revanche avait affiché une hausse de +23 victimes par rapport à 2019. La tendance enregistrée en 2023 a donc été beaucoup plus favorable au niveau national avec -97 tués de moins par rapport à 2022 et -74 par rapport à 2019.

 

Accidentalité dans la région Grand Est

Le bilan provisoire de l’accidentalité de 2023 dans le Grand Est n’est pas aussi favorable qu’au niveau national. Aucun des indicateurs n’affiche de baisse. Si les nombres d’accidents et de blessés révèlent plutôt une certaine stabilité par rapport à 2022, le nombre de morts sur les routes affiche une hausse assez marquée de +19 tués soit plus de +7% par rapport à l’année précédente. Cette hausse significative doit cependant être replacée dans le contexte de la baisse de la mortalité qu’avait connu la région entre 2019 et 2022 (-12 morts). Comparé à 2019, la hausse enregistrée en 2023 est de 7 morts. Il faut d’ailleurs remonter au moins 5 ans en arrière pour trouver un nombre total de tués supérieur dans la région (295 morts en 2018). Le nombre de décès dans les départements du Grand Est avait toutefois dépassé la barre des 300 entre 2007 et 2012 (en moyenne plus de 351 morts) et en 2014 (313 morts). La stagnation des nombres d’accidents et de blessés doit par ailleurs également être mise en parallèle avec les chiffres de 2022 qui affichaient des baisses de -5% d’accidents et -7% de blessés par rapport à 2019.

 

La mortalité routière régionale

Évolution globale par année



Sans avoir atteint le cumul de tués de 2018 (295), l’année 2023 affiche un nombre de tués (283) supérieur à toutes les autres années depuis 2016. L’influence bénéfique de la pandémie qui avait suivi une première baisse de la mortalité enregistrée en 2019 semble donc s’être totalement estompée et le niveau avant pandémie retrouvé. La tendance annuelle a donc été moins favorable. Elle s’est rapprochée de la normale sans atteindre la moyenne des 10 dernières années de 2011 à 2022 (sans 2020 et 2021) qui est de 288 tués dans la région.

 

Évolution détaillée par mois



La courbe des tués sur l’année révèle un premier trimestre stable et plutôt en dessous des valeurs habituelles pour cette période de l’année. L’augmentation régulière constatée en moyenne jusqu’à l’été a été remplacée en 2023 par une sorte de plateau après une augmentation assez nette entre mars et avril. La seconde partie l’année a été contrastée. Le mois de septembre, pendant lequel le nombre de tués a été en dessous de la moyenne, a été suivi en dernière partie d’année par une tendance en dents de scie, supérieure à la moyenne et avec un pic à 32 tués en décembre. Au cours de ce mois plusieurs accidents en différents endroits de la région avaient entraîné la mort de plusieurs usagers impliqués. Seuls 4 des 12 mois de l’année 2023 ont enregistré un nombre de tués inférieur à la moyenne. La moyenne a été dépassée six mois sur douze et parfois de façon assez marquée comme en décembre (+7 morts).

 

Mortalité en fonction du mode de déplacement



L’indicateur concernant la mortalité routière n’a pas bénéficié d’une tendance favorable en 2023 dans la région Grand Est. Une augmentation globale de 19 tués supplémentaires a été enregistrée. Cette augmentation ne concerne cependant pas toutes les tranches d’âge, ni tous les modes de déplacements. Le nombre de tués de la classe active (de 25 à 64 ans) a ainsi diminué de -12 victimes. Le nombre de cyclistes tués en 2023 a également enregistré une baisse de -12 victimes par rapport à 2022. 3 tués en moins ont par ailleurs été comptabilisés parmi les usagers à bord de véhicules utilitaires mais sur un nombre de victimes relativement peu élevée (13) et avec une fiabilité d’enregistrement plus aléatoire. Le nombre de tués peut être considéré comme étant relativement stable pour les motocyclistes (-1), les piétons, les usagers en poids-lourds et certains autres usagers non catégorisés avec chacun un mort supplémentaire. Parfois, les augmentations sont élevées en pourcentage mais sur un nombre total de victimes finalement assez bas. Les cyclomotoristes enregistrent une hausse de +33% du nombre de tués en passant de 6 à 8 morts. Les victimes sur engins de déplacement personnels (dont le décompte n’est réalisé que depuis 2019) ont enregistré une augmentation de +150% mais sur un total de tués augmentant de 2 à 5 entre 2022 et 2023. La hausse la plus nette a été constatée parmi les usagers à bord de véhicules de tourisme dont le nombre augmente de +27 morts, atteignant en 2023, une somme de 169 victimes décédées alors que 142 avaient été dénombrées en 2022 et en 2019.



Mortalité routière à tous les âges



La répartition des tués en fonction des âges révèle une baisse de 5 tués dans la tranche d’âge 25-44 ans. Cette baisse fait cependant suite à une hausse de 10 tués entre 2019 et 2022. La baisse de 5 tués de cette catégorie correspond donc à une augmentation de 5 tués en comparaison avec 2019. Suivant cette mise en parallèle avec 2019, la stabilité apparente de la tranche de 0 à 13 ans en 2023 masque la confirmation de la bonne tendance enregistrée en 2022 (-7). La hausse de 9 tués parmi les 18-24 ans est tempérée par la baisse de 7 tués qu’avait enregistré cette catégorie en 2022, tout comme la hausse de 14 tués des 65 ans et plus l’est plus modérément par la baisse de 6 tués constatée en 2022 par rapport à 2019. Au final seule la tranche d’âge 45-64 ans en légère baisse en 2022 par rapport à 2019 a confirmé sa tendance initiale en renforçant encore la baisse du nombre de tués de cette catégorie avec -7 morts par rapport à 2022.

 

Situation dans les départements du Grand Est

Le Haut-Rhin, les Ardennes et l’Aube ont tous leurs indicateurs en hausse par rapport à 2022. La Haute-Marne ne rentre pas dans cette catégorie qu’en raison de la baisse -10% du nombre de blessées. Les autres départements de la région ont enregistré des tendances plus favorables sur au moins deux des trois indicateurs comptabilisés (accidents, tués et blessés). Par ailleurs, les indicateurs de l’Aube, la Marne et la Haute-Marne concernant la mortalité sont, rapportés à la population, les plus élevés de la région.

Localisation des accidents graves et mortels dans le Grand Est en 2023

 

Accidents

 Cinq des dix départements de la région ont enregistré une baisse du nombre d’accidents par rapport à 2022. Les baisses enregistrées restent par ailleurs assez faibles : 20 accidents en moins dans la Marne correspondant à une baisse de -3% et 6 accidents de moins dans les Vosges (-3%). Dans les Vosges et plus encore dans la Meuse (-2 accidents, -2%) et en Moselle (-2 accidents, -1%), le nombre d’accidents est en définitive plutôt stable. La seule réelle baisse significative dans la région a été constatée dans le Bas-Rhin. 74 accidents de moins (-11%) par rapport à 2022 y ont été enregistrés. Dans ce département, la baisse approche les -24% par rapport à 2019 avec 188 accidents de moins. Les autres départements ont enregistré des hausses du nombre d’accidents. Une hausse relative dans la Haute-Marne (+3%) ou des hausses modérées comme en Meurthe-et-Moselle (+6% soit 35 accidents supplémentaires), dans l’Aube (+8%) et les Ardennes (+10%). Les deux départements de l’Est de la région affichent des tendances diamétralement opposées. Par rapport à 2022, le Bas-Rhin est le département de la région où l’accidentalité baisse le plus. A l’inverse, le Haut-Rhin avec une augmentation de 57 accidents (+18%), enregistre la hausse la plus forte. Cette augmentation constatée en 2023 dans ce département par rapport à 2022, doit être pondérée avec la baisse de 118 accidents qui avait été enregistrée dans le Haut-Rhin entre 2019 et 2022. Rapporté à 2019, le nombre d’accidents en 2023 est finalement dans le Haut-Rhin en baisse de -14%.

 

Mortalité

 Une hausse très importante de 18 tués supplémentaires par rapport à 2022 a été enregistrée dans le département de l’Aube. Cette augmentation qui correspond à une hausse de +106% dans ce département, est la plus forte augmentation de la région et fait suite à la hausse précédente de 13 tués entre 2019 et 2022. En comparaison, les hausses de la mortalité recensées dans le Haut-Rhin (+20%), les Ardennes (+19%), la Marne (+14%), la Haute-Marne ou le Bas-Rhin (+13%) pourraient sembler modérées. Au final 4 départements ont bénéficié d’une baisse de la mortalité en 2023, notamment en Moselle où 8 décès de moins ont été comptabilisés par rapport à 2022 et 9 de moins par rapport à 2019.

 

Blessés

 Stable entre 2019 et 2022, le département des Ardennes a partagé avec le Haut-Rhin, la plus forte progression du nombre de blessés de la région (+14%) en 2023. En chiffres bruts, les deux départements ont enregistré des augmentations bien différentes (+15 blessés dans les Ardennes et +58 dans le Haut-Rhin). A l’instar des chiffres sur le nombre d’accidents, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin s’opposent également sur le nombre de blessés recensés dans l’année. Le Bas-Rhin a en effet dénombré 144 blessés de moins qu’en 2022 (-17%). Ce département enregistre ainsi la plus forte baisse régionale du nombre de blessés entre 2022 et 2023. A noter que le nombre de blessés dans le Bas-Rhin avait déjà baissé de -110 entre 2019 et 2022. La baisse du nombre de blessés dans le Bas-Rhin entre 2019 et 2023 atteint ainsi -26%.

 


Archives


¹- Chiffres 2023 provisoires comptabilisés au 26 février 2024 et susceptibles d’évoluer jusqu’à la fin mai 2024.

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