Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Cartographie des zones humides en Champagne-Ardenne (non exhaustive)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2017

La DREAL Champagne-Ardenne dispose de deux cartographies régionales non exhaustives recensant les zones humides dites ‘’loi sur l’eau’’ et les zones à dominante humide :

Zones humides dite "loi sur l’eau" : leur définition est suffisamment précise au regard de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Leur caractère humide a été défini selon le critère végétation ou pédologique listé dans l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application de l’article R.211-108 du code de l’environnement. Leur échelle de délimitation est suffisamment précise au titre de ce même arrêté (échelle du 1/5000e au 1/25000e). Toutefois, ces zones ne sont pas toutes délimitées à l’échelle parcellaire. A ce titre, les tiers souhaitant obtenir ce niveau de précision sont invités à mener un inventaire complémentaire sur le terrain selon la méthodologie et les critères déclinés dans l’arrêté ministériel cité ci-dessus ;

Zones à dominante humide : Terminologie non réglementaire utilisée pour définir des secteurs ayant une potentialité de présence de zones humides (cartographie d’alerte ou de pré-localisation) et pour laquelle le caractère humide au titre de la loi sur l’eau ne peut pas être certifié à 100 %. Si un tiers souhaite s’assurer que ces zones ne sont pas des zones humides, un inventaire sur le terrain doit être réalisé selon la méthodologie et les critères déclinés dans l’arrêté ministériel cité ci-dessus.

Ces 2 cartographies sont le résultat d’une agrégation sélective de différentes études et inventaires menés dans la région. (Mise à jour : octobre 2015)
Elles seront complétées au fur à mesure des nouvelles connaissances.
Un tiers souhaitant avoir le détail d’une étude est invité à contacter le maître d’ouvrage de celle-ci. Les références et les caractéristiques de ces études sont disponibles dans la table attributaire de ces deux cartographies.


Ces 2 cartographies sont disponibles sous différentes versions :

Version numérique :
Cartographie dynamique (CARMEN)
Données SIG

Version pdf :
Zones humides "loi sur l’eau" en Champagne-Ardenne (format pdf - 7.3 Mo - 23/05/2016)
Zones à dominante humide en Champagne-Ardenne (format pdf - 697.5 ko - 23/05/2016)
Zones humides "loi sur l’eau" et zones à dominante humide en Champagne-Ardenne (format pdf - 799.3 ko - 23/05/2016)