Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Cercle de réflexion et d’expertise sur le bâti ancien dans le Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juillet 2018

Ce Cercle, initié par la Dreal en 2017, a pour objet de porter le sujet de la rénovation du bâti ancien (antérieur à 1948) au sein des politiques publiques de la Transition Energétique.


Le travail du Cercle s’organise autour de plusieurs ateliers thématiques et de grandes questions transversales. Le Cercle a vocation à partager les connaissances, à construire des réflexions à une échelle régionale et à produire des propositions d’actions.

Les membres du Cercle, issus aussi bien de la sphère publique que de la sphère privée, se sont retrouvés pour une première réunion plénière à Ecurey Pôles d’Avenir (Meuse) le 27 juin 2018. La journée a permis une réflexion collective sur le portage de la rénovation du bâti ancien auprès des collectivités territoriales et sur l’appui à apporter aux Plateformes locales de la rénovation énergétique sur le sujet « bâti ancien ». La formation des professionnels a été aussi au cœur des échanges avec la visite du plateau de formation Praxibat d’Ecurey Pôles d’Avenir, qui fait une large part à la rénovation du bâti ancien.