Comité Régional Biodiversité : séance exceptionnelle du 12 avril 2021 en présence de la Secrétaire d’État

Un travail partenarial efficace

La Préfète de région Josiane Chevalier et le Président de région Jean Rottner ont ouvert la séance et rappelé l’efficacité du travail partenarial mené au sein du collectif régional 1. En effet, la région Grand Est avec l’appui de l’État, de ses établissements publics et des acteurs du territoire, a adopté sa Stratégie Régionale Biodiversité en 2020. La région est aujourd’hui candidate au financement européen LIFE 2 pour amplifier les actions en faveur de la biodiversité en Grand Est.

La ministre a présenté les objectifs et le calendrier d’élaboration de la Stratégie Nationale Biodiversité 2021-2030. 75 membres du CRB, représentant les cinq collèges de l’instance 3, ont fait part de leurs remarques via un questionnaire, en interpellant la ministre dans le tchat ou via un sondage en ligne dont le nuage de mots ci-dessous illustre les réponses des participants à la question "En un mot, quel élément est pour vous indispensable à la réussite de la Stratégie Nationale Biodiversité ?"

Des échanges riches et dynamiques

Les représentants du Comité Economique Social et Environnemental Régional, du Comité de Bassin Rhin-Meuse, du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, des producteurs d’énergie éolienne et de l’association des maires du Haut-Rhin ont pris la parole pour présenter les enjeux du Grand Est en matière de biodiversité et leurs attentes vis-à-vis de la future stratégie nationale.

► Huit grands thèmes sont ressortis des échanges :

  • L’importance de la méthode pour garantir la réussite de la démarche ;
  • La préservation des prairies permanentes ;
  • La protection des haies et éléments boisés hors forêt ;
  • La préservation du foncier naturel, agricole et forestier ;
  • L’atteinte des objectifs d’équilibre sylvo-cynégétique et la chasse ;
  • La conciliation des objectifs de développement des énergies renouvelables et de préservation de la biodiversité ;
  • La concrétisation des ambitions de la Stratégie nationale aires protégées et sa territorialisation en Grand Est ;
  • Une approche différenciée des écosystèmes de plaine et de montagne.

L’ensemble des participants a salué la qualité des débats. La Préfète de région et le Président de région doivent désormais faire remonter d’ici le 30 avril la contribution du Grand Est à la Stratégie Nationale Biodiversité 2021-2030.

Déploiement du dispositif LIFE en région

► La seconde séquence du CRB était consacrée au fonctionnement interne de l’instance et à la présentation des dispositifs LIFE en cours de déploiement au niveau régional.

Notes et références

1DREAL, région, Office Français de la Biodiversité, Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie

2L’Instrument Financier pour l’Environnement

3Collectivités territoriales, Etat et établissements publics, acteurs socio-professionnels, associations de protection de l’environnement, personnalités qualifiées

Partager la page

S'abonner