Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Comité technique régional méthanisation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 mars 2019

Depuis 2017, la filière méthanisation en Grand Est se structure. Cette année-là, un comité technique méthanisation réunissant tous les acteurs de la filière (représentants du monde agricole, de la profession, institutionnels, financeurs, gestionnaires de réseaux) a été mis en place en copilotage ADEME – DREAL – REGION.
Il avait permis de présenter un état des lieux de la filière, de partager les perspectives et d’installer trois groupes de travail pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques identifiées : financement, acceptabilité et connaissance du potentiel.

Le 18 janvier 2019 s’est tenue la 2ème rencontre du comité technique régional de méthanisation, animée par Philippe MANGIN, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et de la Bioénergie. Cette journée a été l’occasion de présenter un état des lieux de la méthanisation et des différents plans et programmes en lien avec la méthanisation (schéma régional biomasse, plan régional de prévention et de gestion des déchets, ClimAgri®, Climaxion) et d’établir le bilan de l’année écoulée au travers de la présentation des travaux des trois groupes de travail, financement, acceptabilité et connaissance du potentiel, et du groupe de travail national initié par le secrétaire d’État Sébastien LECORNU. La Région Grand Est a présenté ses projets de stratégie et de charte régionales pour le développement de la méthanisation en Grand Est. L’ensemble des acteurs présents a ainsi contribué à la relecture de la charte en travaillant par sous-groupes autour des thèmes suivants :

  • Approche territoriale
  • Agriculture et environnement
  • Compétitivité et innovation
  • Formation
  • Acceptabilité
    Les échanges ont ainsi permis de conforter la mobilisation de tous les acteurs autour du développement de cette filière dans le Grand Est.

Les diaporamas présentés lors du second comité technique et le programme de la journée sont disponibles ci-dessous :


Télécharger :