Comment articuler au mieux les travaux de prévention des risques naturels et de rénovation énergétique ?

En France, les deux tiers des 36 000 communes sont exposées à au moins un risque naturel. Le principal risque majeur sur le territoire français est l’inondation : 17 millions d’habitants sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau. Les dégâts entraînés ces dernières années dans notre région par des événements climatiques en lien avec le réchauffement climatique le montrent.

Parallèlement à la rénovation énergétique, la prévention des risques naturels est devenue un autre enjeu du bâtiment et un axe essentiel pour protéger les populations et les biens.

C’est pourquoi la région Grand-Est, l’Agence Qualité Construction et la Mission Risques Naturels ont organisé une visioconférence le 22 juin dernier, avec pour sujet « Changement climatique et résilience du bâti dans la région Grand Est : Comment articuler au mieux les travaux de prévention des risques naturels et les travaux de rénovation énergétique ? »

Les intervenants ont présenté l’évolution des risques naturels sur le territoire du Grand Est, les outils de diagnostic et d’anticipation disponibles, les solutions constructives susceptibles d’être mise en œuvre à l’occasion de travaux de rénovation énergétique, ainsi que les dispositifs de soutien de la région Grand Est pour les travaux de rénovation énergétique et de prévention du risque inondation.

Dans le domaine de la prévention des risques, les dommages sont souvent aggravés par certains choix de conception et de mise en œuvre, notamment l’emploi de matériaux sensibles à l’immersion, l’implantation inappropriée d’appareils électriques en sous-sol, la non-prise en compte du cheminement des circuits électriques, … etc.
Il est donc important de penser conjointement travaux de rénovation énergétique et prévention des risques naturels.

Plusieurs colloques ont été organisés ces dernières années pour sensibiliser les territoires. Si vous êtes intéressé pour en accueillir un sur votre territoire en 2021, n’hésitez pas à nous contacter : pcbd.STELC.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Téléchargez les diaporamas du 22 juin dernier :
- 


- 

Partager la page

S'abonner