CoMPTAGE – accès centralisé aux données de trafic routier du Grand Est

CoMPTAGE, une démarche pour mutualiser les données de trafic routier en Grand Est

La DREAL Grand Est propose un accès aux données de trafic routier de la région

La démarche CoMPTAGE - COopération, Mutualisation et Partage des Trafics routiers Agrégés dans le Grand Est – vise à mutualiser et partager l’accès aux données de trafic routier.

Ces données intéressent plusieurs domaines, dont la mobilité, les enjeux de pollution de l’air, les projets routiers et les nuisances sonores. Les mettre à disposition en accès libre permet de répondre aux demandes des tiers, notamment celles des bureaux d’étude.

Les données 2021 sont disponibles

Le nombre de stations de comptage collectées en 2021 est en augmentation par rapport à 2020. En effet, certaines données n’avaient pas pu être collectées en raison de la crise sanitaire.
Ainsi 2 803 stations de comptage sont répertoriées en 2021, contre 1 535 l’année précédente, soit une augmentation de 83 %.
Les données de trafic routier 2021 du Conseil départemental de la Marne et de la Collectivité européenne d’Alsace ne sont pas intégrées.

Pour en savoir plus :

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Pour obtenir une visualisation interactive des données, suivez ce lien vers le site DREAL Grand Est

Y figurent :
• le trafic moyen journalier tous véhicules tous jours comptés (TMJA)
• celui pour les seuls poids lourds (TMJA_PL)
• et celui pour les PL en jours ouvrés (TMJO_PL) lorsqu’ils ont été renseignés par les producteurs
Le tout collecté par les principales stations fixes et mobiles des gestionnaires pour les années 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021

Pour disposer des données 2021, suivez le lien. Elles sont accessibles au format .dbf qui s’ouvre avec un tableur (calc) et/ou au format .shp permettant de les visualiser avec un logiciel de cartographie .

En savoir plus sur la démarche CoMPTAGE 

La DREAL a pris en charge la collecte des données et leur publication. La quasi-totalité des grands gestionnaires des infrastructures routières du Grand Est - État, départements, métropoles et grandes agglomérations, directions interrégionales des routes Est (DIR Est) et sociétés d’autoroutes - a répondu favorablement à la démarche initiée en 2017.

Après un diagnostic, une analyse partagée et un travail de définition du format d’échange avec le Cerema, les différents services gestionnaires intéressés ont conventionné avec la DREAL pour alimenter cette plateforme régionale. Un important travail a été accompli par certaines collectivités pour, d’une part, mettre au format standard leurs données d’échange et, d’autre part, convenir des termes précis de l’échange de données avec la DREAL (adoption de conventions).

La diffusion concerne les données transmises par les 10 Conseils départementaux : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges, par la Direction interdépartementale des routes Est et par Metz Métropole.

Retour sur les données des années antérieures 

Les données de 2017, 2018, 2019 et 2020 sont accessibles au format .dbf qui s’ouvre avec un tableur (calc) et/ou au format .shp permettant de les visualiser avec un logiciel de cartographie.

Méthodologie

La DREAL Grand Est a effectué des traitements pour disposer de données en évolution.

Pour en savoir plus :

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Présentation de Géo-Ide, l’outil de diffusion des données, par Éric Baulier
Éric Baulier, géomaticien du pôle « système d’information géographique » de la DREAL Grand Est, explique les évolutions de l’outil.

Présentation de Géo-Ide (vidéo, durée : 17 min 21 s)

© DREAL Grand-Est

Éric Baulier, géomaticien du pôle « système d’information géographique » de la DREAL Grand Est, explique les évolutions de l’outil.

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