Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

CoMPTAGE – accès centralisé aux données de trafic routier du Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 septembre 2020

CoMPTAGE, une démarche pour mutualiser les données de trafic routier en Grand Est

La DREAL propose un accès aux données de trafic routier de la région

La démarche CoMPTAGE - COopération, Mutualisation et Partage des Trafics routiers Agrégés dans le Grand Est - vise à la mutualisation et à l’accès partagé aux données de trafic routier.
Mettre à disposition ces données en accès libre permet de répondre aux demandes des tiers, notamment celles des bureaux d’étude. Ces données de trafic intéressent plusieurs domaines, dont la mobilité, les enjeux de pollution de l’air, les projets routiers et les nuisances sonores.

Les données 2018 sont désormais disponibles
Suivez ce lien pour obtenir une visualisation interactive des données. Y figurent le trafic moyen journalier tous véhicules tous jours comptés (TMJA), celui pour les seuls poids lourds (TMJA_PL) et celui pour les PL en jours ouvrés (TMJO_PL). Le tout collecté par les principales stations fixes et mobiles des gestionnaires pour les années 2017 et 2018.

Suivez le lien pour disposer des données 2018 en téléchargement. Elles sont accessibles au format .dbf qui s’ouvre avec un tableur (calc) et/ou au format .shp permettant de les visualiser avec un logiciel de cartographie .

La DREAL Grand Est a effectué des traitements pour disposer de données en évolution. Pour en savoir plus, lire la notice méthodologique (format pdf - 110.4 ko - 15/09/2020) .

Un travail collaboratif

La DREAL a pris en charge la collecte des données et leur publication. La quasi-totalité des grands gestionnaires des infrastructures routières du Grand Est - État, départements, métropoles et grandes agglomérations, directions interrégionales des routes et sociétés d’autoroutes- a répondu favorablement à la démarche initiée en 2017.

Après un diagnostic, une analyse partagée et un travail de définition du format d’échange avec le Cerema, les différents services gestionnaires intéressés ont conventionné avec la DREAL. Objectif : alimenter cette plateforme régionale. Certaines collectivités ont réalisé un important travail pour, d’une part, mettre au format standard leurs données d’échange et, d’autre part, convenir des termes précis de l’échange de données avec la DREAL (adoption de conventions).

À l’avenir, la DREAL souhaite solliciter de nouveaux gestionnaires routiers disposant de données à mutualiser. À ce jour, la diffusion concerne les données transmises par la majorité des Conseils départementaux (Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges) et par Metz Métropole. Les autres gestionnaires sont invités à finaliser leur accord de diffusion des données relevant de l’open data.

Les données historiques 
Suivez ce lien pour disposer des données 2017 en téléchargement. Elles sont accessibles au format .dbf qui s’ouvre avec un tableur (calc) et/ou au format .shp permettant de les visualiser avec un logiciel de cartographie .

Vos contacts à la DREAL

pctas.scdd.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr
mobilite.st.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr