Conférence INSPIRE 2017, la protection de l’environnement et l’information géographique au cœur du Grand Est

La conférence INSPIRE 2017 à Strasbourg

Chaque année, un État membre de l’Europe organise la conférence INSPIRE. Objectifs : faire le bilan de la mise en œuvre de la Directive INSPIRE, partager l’information, mettre en lumière les problèmes et travailler sur des points techniques particuliers.

La conférence 2017 a eu pour thème « INSPIRE a digital Europe : Thinking out of the box » (INSPIRE une Europe numérique : penser hors du cadre). Cette année, l’objectif du ministère était d’étendre le champ de la conférence à l’administration électronique et aux pratiques de rupture. L’enjeu étant de faire évoluer le discours souvent techniciste.

Pour la première fois, elle était organisée par deux pays, l’Allemagne et la France, à Kehl et Strasbourg.

La DREAL Grand Est a appuyé la MIG pour l’organisation de la Conférence, notamment en termes de mise en relation des acteurs régionaux.

Une expérience très riche

Trois agents de la DREAL ont participé à la conférence et profité de son programme. Ils ont assisté à trois séances plénières et à une quarantaine de présentations en anglais. Environ 200 conférences étaient proposées en parallèle.

Des journées particulièrement intéressantes et motivantes

La conférence a rappelé les fondamentaux de la Directive INSPIRE. Elle a été mise en place pour la protection de l’environnement car la connaissance de l’état de l’environnement et sa protection nécessitent la collecte d’information géolocalisés, leur analyse et leur partage.

De par l’ampleur de l’événement, 800 participants, le nombre de spécialistes du sujet, la forte implication de la communauté européenne, l’étendue des présentations, cette conférence a rappelé l’importance de l’information géographique. Elle a permis aux participants de se rendre compte que d’autres personnes sont confrontées aux mêmes problématiques, et aussi d’apprendre que d’autres travaillent à trouver les solutions.

Plusieurs grandes problématiques se sont dégagées

L’ information géographique est désormais utilisée facilement par tout le monde au travers des sites internet phares tels que Google Maps. Pourtant, les services mis en place pour répondre à la Directive ne sont pas toujours ergonomiques. Au-delà du respect technique des normes très exigeantes, il est fondamental de se poser la question de la facilité pour l’utilisateur de trouver, de consulter et d’utiliser les données. N’oublions jamais que l’utilisateur final est la cible du dispositif, l’infrastructure technique étant un moyen et non une fin !

La question du retour des utilisateurs a aussi été évoquée. À la fois pour améliorer la qualité des données mais aussi pour savoir lesquelles traiter en priorité, car utilisées par le plus grand nombre.

L’Open data a occupé une grande place car INSPIRE a été précurseur en la matière. Alors que la majorité des données diffusées en open data sont des données géographiques et que les acteurs de l’information géographique ont une compétence forte en matière de diffusion des données, les acteurs de l’open data et de l’information géographique ne travaillent pas toujours ensemble. Pourtant, tout le monde aurait à y gagner avec la rigueur et l’expérience issue d’INSPIRE et la souplesse de l’open data.

L’enjeu du lien entre les données géographiques et les données statistiques a aussi été rappelé. En effet, les données statistiques sont souvent représentées sous forme cartographiques mais leur production, gestion, diffusion suivent un circuit différent de celui de l’information géographique. Comment faire pour que les deux types d’information soient utilisés de façon optimale et complémentaire et que les utilisateurs y accèdent avec facilité ? La DREAL s’organise pour répondre à cette question, en suivant les orientations du ministère.

Ces journées ont conforté les acteurs de l’information géographique dans l’importance de leur travail, leur ont fait découvrir de nombreuses nouveautés techniques et leur ont permis de prendre connaissance ce qui se fait dans d’autres pays et d’y trouver des idées.

Les présentations françaises

En savoir plus sur INSPIRE

Partager la page

S'abonner