Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Conférence régionale du photovoltaïque - 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2018 (modifié le 13 février 2019)

Vendredi 21 septembre 2018, s’est tenue la première conférence régionale du photovoltaïque à l’échelle de la région Grand Est. Cet événement, co-organisé par la DREAL et le conseil régional, a permis de réunir à Metz près de 120 personnes (porteurs de projets, bureaux d’études, organismes professionnels, bureaux d’études, banquiers, assureurs, gestionnaires de réseaux et institutionnels).

Le parc photovoltaïque en région représente 32 548 installations à fin 2017 pour une puissance installée de 470 MW soit environ 6 % de la puissance du parc français. La région Grand Est se classe ainsi au cinquième rang national pour la filière photovoltaïque. En 2017, la production de la région est estimée à 506 GWh, soit 3,6 % de la production d’énergie renouvelable électrique de la région.

Les 3 schémas régionaux climat air énergie des ex-régions cumulés portent l’ambition de produire 895 GWh à partir de l’énergie photovoltaïque en 2020. L’objectif est donc atteint à 57 %.

Par ailleurs, malgré un ensoleillement régional moindre par rapport à certaines régions françaises méridionales, le Grand Est dispose d’un gisement de développement de la filière photovoltaïque au sol, par la remobilisation de terrains dégradés issus d’un passé industriel chargé, ou sur bâtiment qu’il convient d’exploiter.

Cette conférence a permis de réunir les professionnels pour leur présenter les différents éléments réglementaires et techniques et échanger autour d’expériences, dans le but de faire émerger de nouveaux projets et ainsi poursuivre la dynamique en région.

Ce colloque a été l’occasion de présenter le bilan de la filière en région en termes de puissance installée, de production et de perspectives.
La Direction Générale de l’Énergie et du Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a exposé les conclusions du GT national « place au soleil » ainsi que les dispositifs de soutien nationaux solaire photovoltaïque.
Cette présentation a été complétée par les autres dispositifs de soutiens existants : le dispositif Climaxion, présenté par le conseil régional et le dispositif de soutien de la Caisse des dépôts.
AlterAlsace Énergie a également abordé le sujet du financement citoyen des projets.
Un focus sur la procédure permis de construire et étude d’impact a été réalisé par la DDT de Moselle.
Pour ce qui est du potentiel d’implantation, la DREAL a décrit sa démarche en cours d’identification des terrains dégradés mobilisables en Grand Est pour le photovoltaïque au sol ainsi qu’un aperçu des cadastres communaux photovoltaïques sur bâtiment.
Plusieurs témoignages sont venus compléter ces présentations :

L’ADEME a exposé son guide relatif à l’intégration des EnR dans l’industrie et le groupement des métiers du photovoltaïque (Fédération française du Bâtiment) a précisé les éléments à prendre en compte dans le cas d’installations photovoltaïques sur bâtiment.
Pour terminer cette matinée d’échanges, Enedis a fait un point sur la procédure de raccordement et EDF Obligation D’Achat sur l’achat de l’électricité produite.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail déjeunatoire.

Les premiers retours sur cette conférence sont très positifs.
L’organisation de cette première édition a été saluée par l’ensemble des participants.

Les diaporamas présentés lors de la conférence ainsi que le programme de la matinée sont disponibles ci-dessous :