Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Connaissance du parc immobilier - 9 novembre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2017

Après un premier cycle de réunions début 2017, la première rencontre du réseau régional "Performance des bâtiments publics", réunissant l’ensemble des acteurs du Grand Est, s’est tenue à Metz le 09 novembre 2017.

Cette journée d’échanges a réuni une cinquantaine de représentants de collectivités, de services de l’État et d’opérateurs autour de la thématique de la connaissance du parc immobilier, en mettant l’accent sur des éléments de stratégie et de méthode.

La matinée en plénière a permis de mettre en exergue les avantages pour un gestionnaire immobilier public de mettre en place une démarche de connaissance active de son patrimoine immobilier. La démarche doit permettre de pouvoir disposer d’indicateurs de performance pour le suivi de l’efficacité de la gestion patrimoniale dans l’objectif de réduire notamment les dépenses énergétiques des bâtiments.

Des témoignages d’acteurs de terrain ont permis d’illustrer ces enjeux via des exemples concrets d’interventions. Ils ont porté sur :
- la démarche opérationnelle mise en place par le Conseil départemental de la Moselle avec l’assistance du Cerema Est, pour mieux connaître son parc et permettre aux élus de mieux piloter la gestion patrimoniale ;
- une démarche innovante mise en place par la Ville de Bischheim, avec l’assistance du Pôle Fibres-Energivie et visant à utiliser la maquette numérique pour mieux connaître et gérer son parc immobilier ;
- la présentation de la stratégie immobilière de l’État par la mission régionale de l’immobilier de l’État, avec l’assistance de la DREAL Grand Est.
La caisse des dépôts a complété ces propos en présentant les dispositifs financiers pour l’accompagnement des opérations de rénovation énergétique.

L’après-midi s’est principalement articulée autour de deux ateliers participatifs qui ont permis d’approfondir les aspects organisationnels, techniques et humains vus le matin. Ils ont consisté à se pencher sur :
- la mise en place d’une démarche active de gestion de son patrimoine, animé par le Cerema Est ;
- l’emploi de la maquette numérique, animé par le Pôle Fibres-Energivie.

Enfin, les actualités nationales (veille réglementaire) et régionales ont clôturé cette riche journée d’échanges.

Vous trouverez ci-après l’intégralité des supports présentés lors de cette journée.


Télécharger :

  • documents (format zip - 24.8 Mo - 04/12/2017)Temps de téléchargement estimé : 6 min 45 s (512 K), 3 min 22 s (1024 K), 1 min 41 s (2 M), 40 s (5 M).
  • annexes (format zip - 3.3 Mo - 04/12/2017)