Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Consultation du public sur le renouvellement du plan de gestion de la RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 avril 2021

La réserve naturelle nationale (RNN) des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger a été classée le 12 juin 2006. Une consultation du public est ouverte sur le renouvellement du plan de gestion, du 7 au 28 avril 2021.

La réserve naturelle nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger se situe dans la partie orientale des plateaux de Brie, incluse dans la région Champagne-Ardenne sur les territoires des communes du Mesnil-sur-Oger et d’Oger (désormais commune nouvelle de Blancs-Coteaux) dans le département de la Marne. Sa gestion a été confiée à l’Office National des Forêts et au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

D’une superficie totale de 130 ha, cette RNN est éclatée en 4 secteurs disjoints et occupe un plateau boisé en limite de la Côte d’Île-de-France recouverte, jusqu’en haut de versant, par le célèbre vignoble de la « Côte des blancs ». Au pied de la cuesta, s’étend la vaste plaine de la Champagne crayeuse.

■ Un réseau exceptionnel de mares

L’une des singularités écologiques de la réserve repose sur la présence d’un réseau exceptionnel de mares, tant par le nombre (plus de trois cents) et par la diversité des mares (caractéristiques physico‐chimiques et topographie) que par les groupements végétaux et les espèces patrimoniales associées. La réserve est également dotée d’une pelouse calcicole méso-xérophile, d’un marais de pente et de chênaie-hêtraie acidiphile. Ainsi, pas moins de vingt-huit espèces végétales patrimoniales, dont des espèces protégées nationalement ou à l’échelle régionale, ont été observées comme la Pilulaire à globule (Pilularia globulifera) ou la Grassette commune (Pinguicula vulgaris). Il en va de même pour la faune avec des cortèges diversifiés aussi bien dépendants des landes à callune que des zones exondées des mares temporaires.

Les principales actions de gestion menées depuis sa création ont concerné la zone de pâtis avec abattage de ligneux, débroussaillage et même essai de pâturage par des ovins. La pelouse sèche est entretenue par broyage et le marais a également été fauché manuellement. Le marais a fait aussi l’objet de restauration d’abattage et débroussaillage et de différents travaux d’entretien en particulier le débroussaillage de rejets ligneux.

■ Un nouveau plan de gestion

Ce nouveau plan de gestion définit des enjeux de conservation du patrimoine, d’amélioration de connaissance scientifiques et de sensibilisation au sein de la RNN. Il prend également en compte les recommandations du Conseil Scientifique Régionale du Patrimoine Naturel Grand-Est (CSRPN) apportées en complément de l’avis favorable datant du 13/11/20.

Des objectifs à atteindre à long terme sont associés à ces différents enjeux :

  • maintenir l’état de conservation des habitats de mares et dépression humides pauvres ;
  • améliorer l’état de conservation des habitats des landes et pelouses ;
  • maintenir l’état de conservation des habitats de forêts ;
  • actualiser les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et des espèces ;
  • faire de la RNN un site reconnu pour la sensibilisation de la nature à l’échelle de l’agglomération d’Epernay.

■ Consultation du public, du 7 au 28 avril 2021

Le public est invité à envoyer ses observations sur le nouveau plan de gestion à l’adresse suivante : sebp.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Attention, pour l’envoi de pièces jointes supérieures à 2Mo, utilisez Melanissimo : https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr

► Merci de bien vouloir préciser dans l’objet du courriel le nom du projet : Renouvellement du plan de gestion de la RNN des pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.


Télécharger :