Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Consultation publique sur les inondations sur le bassin Rhin-Meuse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er mars 2021
Dans le cadre du 2ème cycle de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des inondations et conformément aux articles L.566-11 et R. 566-12 du Code de l’environnement, pour chaque district hydrographique, un plan de gestion des risques inondation fixant les objectifs et dispositions relatifs à la gestion des risques d’inondation pour la période 2022-2027 est mis à disposition du public pour recueillir ses observations.

Organisée par le préfet coordonnateur de bassin Rhin-Meuse, cette mise à disposition est ouverte du 1er mars au 1er septembre 2021.

Le projet de Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Rhin-Meuse qui sera approuvé début 2022 pour la période 2022-2027 est consultable en ligne en cliquant sur ce lien (format pdf - 13,46 Mo - 18/02/2021)

Une fois la liseuse ouverte, vous pouvez télécharger le document en cliquant sur :

■ Les rapports environnementaux, l’avis de l’autorité environnementale relatif au PGRI, les éléments de réponse à l’avis de l’autorité environnementale et le résumé du PGRI sont disponibles à cette adresse

■ Un exemplaire « papier » de ces documents est également mis à disposition aux adresses suivantes :

  • pour le district du Rhin, à la Direction Départementale des Territoires de Moselle (17 quai Paul Wiltzer à METZ) ;
  • pour le district de la Meuse, à la Direction Départementale des Territoires des Ardennes (3 rue des Granges Moulues à CHARLEVILLE-MEZIERES) ;
  • pour les districts du Rhin et de la Meuse : Agence de l’eau Rhin-Meuse, "Le Longeau" - Route de Lessy - Rozérieulles 57161 MOULINS-LES-METZ.

Un registre est disponible sur ces sites, dotés de gel hydroalcoolique à proximité de l’espace de consultation. Un stylo doit être apporté par la personne qui doit obligatoirement porter un masque lors de sa présence en intérieur.

Les observations sont à envoyer par courriel à l’adresse consultation-di-rhin-meuse@developpement-durable.gouv.fr en précisant les nom, prénom, qualité éventuelle et adresse de l’expéditeur.

Par ailleurs, une consultation du public est ouverte du 1er mars au 1er septembre 2021 portant sur le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhin-Meuse et son programme de mesures associé pour la période 2022-2027.
Les documents présentant les propositions et permettant le recueil des avis sont disponibles sur le site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ainsi qu’au siège (route de Lessy 57160 Moulins-Lès-Metz).