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Transport Mobilité

Consultations citoyennes : Débat sur la mobilité transfrontalière le vendredi 19 octobre à Metz

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publié le 29 octobre 2018 (modifié le 5 novembre 2018)
Consultations Citoyennes sur l’Europe du 19/10/18


Centre des Congrès Robert Schumann - Metz


« MOBILITÉ TRANSFRONTALIÈRE EN 2030 »


Restitution de la rencontre


La Consultation Citoyenne sur l’Europe organisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur le thème « mobilité transfrontalière en 2030 » s’est tenue le 19 octobre 2018 de 16h30 à 19h30. Mise en oeuvre par la DREAL Grand Est et la Préfecture de Moselle, associant différents partenaires institutionnels impliqués sur les sujets de mobilité, cette rencontre qui s’est tenue à Metz Congrès, a fait l’objet d’une invitation ouverte à tous sur internet et les réseaux sociaux les jours précédents.

Salle de réunion

Les participants, une cinquantaine de personnes, ont été répartis sur 6 tables de travail pour débattre et produire collectivement les idées, défis et solutions à proposer. Une entrée en matière ayant été présentée par l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle avant le démarrage du travail en groupe.

Les principaux défis relevés pour les mobilités transfrontalières d’ici 2030 sont :

  • réduire la pollution automobile et atteindre les engagements de la COP 21 ;
  • gommer l’effet frontière en termes d’offre ferroviaire en particulier ;
  • développer le covoiturage ;
  • réduire la mobilité inutile.

Les principales solutions préconisées par les participants sont :

  • une montée en qualité de service du TER, pour tendre vers un niveau de service de type RER sur la ligne vers le Luxembourg, par des fréquences accrues, fiabilisées et avec des titres de transports et supports billettiques unifiés ;
  • la matérialisation des points de rencontre de covoiturage et l’instauration de voies réservées ;
  • la création de pôles d’échange multimodaux sur tout le territoire avec parking et accès vélo et service d’auto-partage ;
  • le développement des tiers lieux et espaces de coworking ;
  • l’augmentation du nombre de jours de télétravail autorisé par la France du point de vue fiscal pour être reconnu travailleur frontalier sous le régime luxembourgeois ;
  • le développement des supports numériques et de l’information.

Dans le contexte particulier de mouvements pendulaires frontaliers avec le Luxembourg, les participants, dont certains particulièrement investis sur le sujet, ont soulevé le besoin de :

  • harmoniser les politiques des Etats pour faire face aux inégalités entre les territoires, lieux de compétition ;
  • mettre en place une coopération opérationnelle renforcée sur la gestion des transports ;
  • ré-équilibrer le développement économique de part et d’autre de la frontière ;
  • rapprocher les zones d’habitat et d’activité pour éviter les déplacements longs.

Ce qui appelle les solutions préconisées suivantes :

  • des pouvoirs renforcés de coopération de la Région Grand Est et un rôle décisionnel pour négocier directement des accords avec le Grand Duché de Luxembourg ;
  • la création d’une instance politique transnationale disposant de compétences décisionnelles en matière de transports et d’un budget propre ;
  • une compensation financière, rétrocession fiscale des impôts payés par les frontaliers, permettant le financement d’infrastructures dans les pays d’origine ;
  • une harmonisation fiscale et sociale entre les différents pays dans une zone transfrontalière, la création de zones franches et des démarches administratives simplifiées, qui aurait pour effet en nord Lorraine d’attirer des entreprises luxembourgeoises ;
  • des mesures d’urbanisme adaptées et une cohérence de réflexion par l’accompagnement des collectivités territoriales pour qu’elles intègrent en amont les enjeux de mobilité ;
Pour plus de détails consulter :


Madame la Ministre des Transports, Élisabeth Borne


Cette soirée aux débats riches et constructifs était également marquée par la présence de Madame la Ministre des Transports, Élisabeth Borne, qui a pu échanger avec plusieurs tables pendant la phase d’atelier. La restitution synthétique des travaux a été assurée en séance plénière par des rapporteurs issus de chaque groupe d’atelier, en présence de Madame la Ministre. Il s’en est suivit un temps d’échange à partir de ces propositions et des éclairages apportés par Madame la Ministre.
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