Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Contexte et références réglementaires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2016 (modifié le 20 juillet 2017)

Le plan Restaurer et Valoriser la Nature en Ville est l’un des engagements de l’Etat, repris dans la loi de programmation du 3 août 2009 et dans le plan « Ville durable » dont il constitue l’un des quatre volets.

Le plan comprend 37 actions regroupées dans trois axes stratégiques :

  • Axe 1 : Ancrer la ville dans sa géographie et son milieu naturel ;
  • Axe 2 : Préserver et développer les espaces de nature en quantité et en qualité ;
  • Axe 3 : Promouvoir une culture et une gouvernance partagée de la nature en ville.

A travers la mise en œuvre de ce plan qui compte également 16 engagements, il s’agit tout à la fois d’améliorer la qualité de vie et le lien social, d’adapter la ville au changement climatique, de préserver la biodiversité et les fonctions des écosystèmes, et par là même, les services que l’on en retire, et enfin, de promouvoir des modes de production et de consommation durables qui soient favorables notamment au maintien et au développement des filières économiques de proximité.
Le portail de la Nature en Ville a été créé à l’initiative du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et du ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité (MLETR). Il est porté par le centre technique du végétal en ville Plante & Cité.
Il s’articule autour de deux missions principales :

  • Présenter les résultats des actions réalisées dans le cadre du plan "Nature en Ville" ;
  • Permettre à tous les acteurs de la ville et de l’écologie urbaine de rejoindre le plan "Nature en Ville", de le poursuivre, et de l’enrichir en proposant leurs propres initiatives, qui serviront à leur tour d’exemples et de ressources pour faire avancer les thématiques de la nature et de la biodiversité dans la ville.

Les dernières actualités réglementaires, le lancement de démarches et de plans d’actions en faveur de la biodiversité et des paysages confortent la thématique Nature en ville comme un enjeu fort et transversal intégratrice d’autres politiques du ministère : qualité de l’air, santé, biodiversité, paysage et cadre de vie, aménagement du territoire, etc.


Télécharger :