Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Contenu

CRHH Grand Est : une journée dédiée aux copropriétés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mai 2017

CRHH Grand Est : ne journée dédiée aux copropriétés

Une mobilisation prometteuse
Mardi 28 mars, la commission spécialisée « Amélioration de l’Habitat » du CRHH s’est à nouveau réuni autour de la rénovation des copropriétés. Le pari de réunir les acteurs concernés à l’échelle de la région Grand Est a été largement relevé comme en témoigne la présence de plus de 80 participants. Lors de cette journée, une dizaine d’intervenants aux profils variés se sont succédés pour faire part de leurs expériences et échanger sur des problématiques telles que la gouvernance et le déclenchement de la décision de travaux, les copropriétés en très grandes difficultés ou encore la définition d’un projet global de rénovation. L’intérêt premier de la journée était de faire se rencontrer des acteurs aux points de vue divers tels que les représentants de l’Anah, les collectivités (Conseil régional, agglomérations de Strasbourg, Mulhouse ou Nancy…), les services de l’Etat, les professionnels de l’immobilier, les représentants et conseillers des copropriétaires…

Les chiffres-clés

• Un logement sur 5 dans le Grand Est est situé dans une copropriété, soit près de 500 000 logements.
• Les copropriétés dégradées, un phénomène particulièrement prégnant dans les zones urbaines mais qui touche, de façon générale, l’ensemble des territoires.
• Une forte proportion de copropriétés potentiellement très fragiles dans le Grand Est, soit 14 % de l’ensemble des copropriétés (67 650 logements).
• Une dégradation plus préoccupante dans notre région avec une augmentation plus rapide du nombre de copropriétés très fragiles en 2 ans (+7,9% contre +1,2 % au niveau national).

Ce qu’il faut en retenir :
L’organisation de cette journée dédiée aux copropriétés s’inscrit dans le cadre du plan national de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficultés et avec la volonté collective de se saisir de ce sujet à l’échelle du Grand Est. En effet la région compte près de 50 000 copropriétés dont un tiers sont en situation de fragilité ou de dégradation. La vitesse de dégradation des copropriétés étant significativement supérieure à la moyenne nationale, il est urgent de se mobiliser sur chaque territoire. Le travail amorcé en amont et lors de la journée se prolongera jusqu’en septembre par l’organisation de nouveaux groupes de travail. Ceux-ci qui permettront la co-construction d’un plan d’action copropriétés en Grand Est.

Pied de page

Site mis à jour le 23 mai 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’État | Authentification | Flux RSS