D’autres outils pour l’amélioration de la connaissance, la diffusion de l’information et la gestion de crise

Pour améliorer la connaissance des risques, préparer la gestion de crise et garder la mémoire des événements, surtout lorsque ces derniers se produisent à de très grands intervalles de temps, plusieurs outils destinés à la population et aux gestionnaires doivent être élaborés à plusieurs échelles, chacun avec un niveau d’intervention spécifique.
À l’échelle nationale, la vigilance et l’alerte météorologiques (orages, vents violents, pluie-inondation) sont assurées par Météo-France et pour les crues par le réseau de prévision des crues et d’hydrométrie (SCHAPI et SPC).

Chaque département est doté d’un dossier départemental des risques majeurs (DDRM), que ceux-ci soient naturels ou technologiques. Le DDRM recense et décrit les risques au niveau de l’ensemble du département. Les DDRM en région ont été adoptés entre 2009 et 2012. Ceux-ci devant être actualisés tous les 5 ans, la révision des plus anciens (Ardennes et Haute-Marne) devra être rapidement engagée.

Des démarches d’information préventive et de gestion de crise sont également réalisées à l’échelle communale. Afin de préparer une éventuelle situation de crise, les communes peuvent élaborer leur dossier d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM) et plan communal de sauvegarde (PCS) ; celui-ci peut être obligatoire en fonction des enjeux et aléas. Pour les risques naturels, ils sont obligatoires pour environ 400 communes en région. Les DICRIM n’ont été élaborés que pour un quart des communes, mais les PCS sont largement réalisés ou engagés pour 80% des communes concernées. L’outil (logiciel OSIRIS inondation) mis en œuvre par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Meuse et ses affluents constitue une aide précieuse aux communes pour l’élaboration de leur document. Elle est d’autant plus importante pour les nombreuses communes rurales de la région, qui pourraient avoir de grandes difficultés à gérer un événement majeur sur leur territoire.

A l’échelle locale, d’autres outils réglementaires existent pour informer la population et conserver la mémoire des risques : informations acquéreurs locataires, pose de repères de crue…

Partager la page

S'abonner