Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Caractérisation du bâti : une feuille de route pour le 1er territoire-pilote

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2019 (modifié le 24 juillet 2020)

La DREAL a lancé une démarche de caractérisation du parc bâti qui sera réalisée sur 3 EPCI pilotes, avec l’appui d’un prestataire privé. Elle consiste à acquérir une connaissance fine du parc bâti d’un territoire afin d’identifier où se situent les enjeux de rénovation et d’élaborer un plan d’actions pour traiter les passoires énergétiques.
Elle vise une portée opérationnelle concrète afin de fournir aux acteurs locaux des éléments leur permettant de mettre en œuvre une stratégie (dans un PLH/PLUi par exemple) et des actions de rénovation énergétique territorialisée (caractéristique du bâti du territoire, bâti à rénover en priorité, massification possible de la rénovation à l’échelle d’un quartier, production de logements par la rénovation, etc).

Si la démarche se veut expérimentale, elle poursuit également un objectif de valorisation et d’appropriation par d’autres territoires. Il s’agira donc de coconstruire une boîte à outils mise à disposition des autres territoires pour les aider à mener ce type de démarche, avec notamment un guide méthodologique.

Les travaux ont débuté sur le premier territoire expérimentateur sélectionné : la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMC).

Cette collectivité est par ailleurs territoire expérimentateur d’une autre démarche menée conjointement à la démarche « caractérisation » par la DREAL sur la compréhension des marchés locaux de l’habitat. Il s’agit d’observer et de caractériser les dynamiques économiques et sociales des marchés locaux de l’habitat des territoires pour consolider l’action publique.

Cette double démarche a été élaborée avec les élus et les acteurs du territoire de la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud durant l’année 2019, et a été ponctuée de 3 ateliers participatifs et de de 2 conférences des maires. Elle a abouti de manière concrète à une Feuille de route pour la rénovation énergétique des logements.

A partir de septembre 2020, la démarche va se poursuivre sur deux autres territoires-pilotes pour conforter et enrichir la constitution d’un guide méthodologique à destination de tous les EPCI du Grand Est, qui sera élaboré courant 2021.


Télécharger :