Des grandes cultures et vignobles, essentiels à l’économie régionale, avec des marges de progrès conséquentes pour la reconquête de la biodiversité

Les espaces agricoles de Champagne crayeuse ont connu des évolutions radicales dans leur occupation du sol et leur exploitation depuis deux siècles. Originellement support d’un élevage extensif ovins sur landes et pelouses, la Champagne crayeuse a connu une phase d’enrésinement à grande échelle au 19ème siècle. Depuis le début des années 1960, ces massifs résineux ont été défrichés pour mettre en place une agriculture intensive de plein champ sur des parcellaires conséquents, avec un assolement simplifié. Comme sur les espaces agricoles de Champagne crayeuse, le vignoble, qui s’étend sur les plateaux occidentaux (Montagne de Reims et d’Épernay, Marne viticole) et du Barrois (Côte des Bars) a aussi fait l’objet d’une simplification de ses parcelles. Celle-ci a entraîné la disparition quasi-totale des milieux périphériques (haies, bosquets, talus, murets …), très riches en biodiversité. Il ne reste aujourd’hui que de petites entités subsistant à l’état résiduel. Ces dernières constituent des stations refuges et des zones d’alimentation pour de nombreuses espèces. Leur rareté leur confère une importance majeure dans le fonctionnement écologique global du territoire.

Les pratiques intensives qui s’y exercent depuis des décennies (utilisation d’intrants, vitesse des engins …) ont largement appauvri la biodiversité. La flore des champs, autrefois constituée de plantes messicoles (bleuets, coquelicots …) d’une grande richesse patrimoniale, n’est plus représentée que par des plantes banales et résistantes, qui se maintiennent difficilement sur les bordures et le long des chemins d’exploitation. Les ressources alimentaires de nombreuses espèces insectivores (passereaux, chauves-souris, micro-mammifères, reptiles) ont ainsi disparu, avec pour conséquence des répercussions sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (avifaune, petits carnivores) (voir chapitre sur les espèces).

Partager la page

S'abonner