Des initiatives locales nombreuses en faveur de la biodiversité en milieu agricole

Le Plan régional de l’agriculture durable de Champagne-Ardenne, arrêté en 2015, définit les priorités de l’action publique pour l’activité agricole en région, suivant les principes de l’agro-écologie, en déclinaison du Projet national de 2012. Il vise notamment le maintien d’une agriculture dynamique et transmissible, l’amélioration de la durabilité des systèmes de production, et en particulier le maintien des systèmes de production herbagers, le développement de l’agriculture biologique (doublement de la part des surfaces en bio d’ici fin 2017) et le renforcement des liens entre les producteurs et les consommateurs La Ferme expérimentale BA 112 et les 2 Groupements d’intérêt économiques et environnementales (57 exploitations en Marne et en Haute-Marne) reconnus en 2015 par le Ministère de l’agriculture ont pour objectifs d’expérimenter de nouvelles méthodes de production innovantes répondant à la fois aux enjeux écologiques et économiques de la Champagne-Ardenne (voir chapitre ressources en eau).

A une échelle plus locale, des mesures agro-environnementales ont été contractualisées par les agriculteurs sur plus de 26 000 hectares, dont la quasi-totalité dans des zones Natura 2000 entre 2007 et 2013. Ces MAE correspondent à 1,7 % de la surface agricole utile régionale1. A horizon 2020, la Champagne-Ardenne s’est fixée l’objectif dans le cadre de son Programme de développement rural (PDR) de couvrir 200 000 hectares en MAE, soit environ 14 % de la surface agricole régionale (PDR 2014-2020). Elles ont vocation à accompagner le changement des pratiques agricoles ou à maintenir des pratiques favorables, dans les secteurs où il existe un risque de disparition ou de modification en faveur de pratiques moins vertueuses pour l’environnement, dans une perspective d’adaptation au changement climatique (exemple : maintien de surfaces en herbe, gestion extensive par la fauche ou le pâturage…). D’autres initiatives, qui restent ponctuelles, sont menées en Champagne-Ardenne en faveur de la reconquête écologique des territoires agricoles de la Champagne crayeuse (plantations de haies, bosquets, bandes enherbées …) dans le cadre des programmes Symbiose et Agrifaune, du projet Arc-en-Ciel mené par le centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural de l’Oasis ou encore d’expérimentations, en partenariat avec le GIP de préfiguration du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne et le Conseil départemental de Haute-Marne… Ainsi, entre 1995 et 2010, plus de 500 km de haies ont été financés par la Région.

Groupements d’intérêt économique et environnemental
Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) a été mis en place dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. C’est un collectif d’agriculteurs reconnus par l’État qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Afin de favoriser le développement de ces dynamiques collectives et permettre d’engager le plus grand nombre d’agriculteurs dans cette transition, les résultats des GIEE sont partagés avec l’ensemble des acteurs du territoire. Les premiers GIEE ont vu le jour début 2015, notamment en Champagne-Ardenne Depuis, plus de 240 GIEE ont été reconnus.
Les 2 GIEE en Champagne-Ardenne sont :
  • Pour une agriculture porteuse d’avenir dans le Barrois (association APAB) – 21 agriculteurs de Haute-Marne ;
  • Transition d’un collectif vers l’agro-écologie et vers des systèmes agricoles économes en intrants (association du CIVAM de l’Oasis) – 36 agriculteurs de la Marne et de l’Aube.
Ferme expérimentale BA 112
La Ferme expérimentale, d’une superficie agricole de 200 ha, est localisée sur l’ancienne base aérienne 112 désaffectée, à proximité immédiate de Reims et de son université, et du pôle agro-industriel de Pomacle-Bezancourt et de ses laboratoires. L’objectif principal de cette plate-forme est d’expérimenter en grandeur réelle, avec l’implication des agriculteurs en place, de nouvelles méthodes de production dans le cadre d’une approche systémique, de nouvelles cultures pour répondre aux besoins de l’aval, en intégrant les dernières données de la recherche et des expérimentations factorielles. Ces systèmes de culture innovants, qui se construiront autour des principes de l’agro-écologie, viseront à répondre à 3 objectifs prioritaires pour l’agriculture régionale :
  • assurer la productivité économique des systèmes dans une moindre dépendance aux ressources fossiles ;
  • prendre en compte les valeurs de durabilité attendues par la société (concept de l’agro-écologie) ;
  • assurer la fourniture de la ressource en qualité et quantité aux industries existantes ou futures de l’aval en région (bio-raffinerie).
Association Symbiose

L’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » propose aux agriculteurs, collectivités, propriétaires fonciers, entreprises, des actions et aménagements simples afin d’assurer le développement durable en alliant performances économiques et performances environnementales.
L’association s’attache à faire émerger et à accompagner des initiatives en faveur de la biodiversité, sur un territoire d’étude, afin de permettre leur déploiement sur l’ensemble de la région Champagne Ardenne.
Le territoire d’étude Symbiose couvre une surface de 36 650 hectares et concerne 35 communes de la Champagne crayeuse. Principalement dévolu aux grandes cultures (entre 70 et 80 % du territoire d’étude), cet espace rural est doté, ou localisé à proximité, d’entités naturelles d’intérêt suprarégional voire national qui lui confèrent une place importante dans les réflexions relatives à la mise en œuvre du futur schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Projet Arc en ciel
Le projet Arc en Ciel, porté par le centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural de l’Oasis, repose sur la constitution et la gestion d’un réseau de bandes enherbées au sein du parcellaire d’une exploitation pilote en Champagne crayeuse, de façon à ne pas avoir de parcelles supérieures à 10 ha, afin d’expérimenter diverses modalités d’implantation et de gestion de ces infrastructures agroécologiques.
Programme agrifaune en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne a été la première région de France à décliner le programme national AGRIFAUNE à l’échelon régional en 2007. Ce programme est porté par la Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne-Ardenne. Les principaux partenaires du programme sont l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Chambre Régionale d’Agriculture de Champagne-Ardenne, la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, l’agence de l’eau Seine-Normandie …
Ce programme vise à renforcer les liens de coopération existants entre le monde agricole et le monde de la chasse, au profit de la faune sauvage des milieux agricoles, et principalement dans les plaines de grandes cultures. Dans le cadre de ce programme, de nombreuses actions de reconstitution et de bandes tampon bouchon ont notamment été menées sur la Champagne crayeuse.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner