Des milieux naturels remarquables protégés et des évolutions encore à venir

Les outils de protection de gestion couvrent l’essentiel des espaces naturels de la Champagne-Ardenne

1 vignette milieux aquatiques
1 vignette milieux aquatiques

Mesures de protection et de gestion (hors mesures contractuelles sur les milieux aquatiques)

Cliquez sur la vignette pour accéder à la carte dynamique et à sa légende.

Les protections réglementaires les plus fortes ne concernent que des surfaces très limitées

Ces protections réglementaires ne concernent que des surfaces très limitées, environ 11 250 ha, soit 1% des espaces naturels de Champagne-Ardenne. Elles sont mises en œuvre sur les milieux remarquables les plus menacés, et permettent de les soustraire de toute intervention susceptible de les dégrader. Elles correspondent à des dispositifs de protections variés (réserves naturelles nationales et régionales, arrêtés préfectoraux de protection de biotope, réserves biologiques).

Protections réglementaires fortes en Champagne-Ardenne :
38 arrêtés de protection de biotope sur 1 377 ha, 6 réserves naturelles nationales sur 2 585 ha dont 2 géologiques, et 6 régionales sur 550 ha, 10 réserves biologiques couvrant 900 ha, et une réserve nationale de chasse et de la faune sauvage sur 5 664 ha.

La mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la création d’aires protégées (SCAP)devrait encore augmenter la désignation d’espaces sous protection

Cette stratégie devrait encore augmenter la désignation d’espaces sous protection. Le projet de réserve naturelle sur la Bassée auboise, la mise en place de protections dans le département de la Marne, en complémentarité avec le site Natura 2000 des Marais de Saint Gond, ainsi que le projet de création d’un parc national de forêt de feuillus de plaine (Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne) incluant une réserve intégrale s’inscrivent en effet dans les objectifs de la SCAP pour plusieurs espèces et habitats jugés prioritaires. Outre son rôle de protection, le projet de réserve intégrale constitue également une opportunité d’améliorer la compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers non (ou peu) perturbés, l’enjeu est d’autant plus fort que ce type de contexte est devenu extrêmement rare en France métropolitaine. Enfin, l’exigence de protection des milieux aquatiques, identifié comme prioritaire par la SCAP en Champagne-Ardenne, est également traduite par la protection des réservoirs biologiques (définis dans les SDAGE) et des frayères inventoriées.

La Champagne-Ardenne est aussi concernée par une centaine de sites Natura 2000, étendus sur près d’un tiers des espaces naturels ou semi-naturels de la région

Parmi ces sites on trouve 15 zones de protection spéciale au titre de la Directive Oiseaux (plus des trois quarts des surfaces concernés), et 86 zones spéciales de conservation au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore. En 2015, tous les sites étaient dotés d’un document d’objectifs (DOCOB) validé, identifiant les objectifs à atteindre et les actions à engager. Ils ont abouti à l’élaboration de 32 contrats entre 2008 et 2013.

Les acquisitions foncières constituent aussi un outil pour une maîtrise des usages

Le Conservatoire régional des espaces naturels de Champagne-Ardenne (172 sites, 2 700 ha), le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (3 sites, 392 ha) et les Départements via leur politique ENS (espaces naturels sensibles) en sont les principaux acteurs. Cette dernière est toutefois peu développée en Champagne-Ardenne (2 ENS situés dans la Marne, et une démarche de définition des ENS initiée en Haute-Marne).

De nombreuses actions de préservation, gestion et valorisation sont aussi menées par les trois parcs naturels régionaux (PNR)

Ces trois parcs (Forêt d’Orient, Montagne de Reims, Ardennes) s’étendent sur presque 10% du territoire régional. Deux autres PNR sont projetés dans l’Argonne champenoise et lorraine, et au carrefour de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine et de la Franche-Comté (« aux sources du parc »).

Partager la page

S'abonner