Des milieux rocheux et rupestres très localisés et bien préservés

En raison de la nature karstique d’une partie du substrat mais aussi de son histoire militaire et minière, les milieux souterrains de Champagne-Ardenne sont nombreux et variés. Ils sont principalement localisés dans les secteurs calcaires : région de Chaumont en Haute Marne, région de Bar-sur-Aube et Pays d’Othe dans l’Aube, Montagne de Reims et d’Épernay dans la Marne.

Leurs caractéristiques (obscurité, faible variation de température, hygrométrie proche de la saturation) en font des milieux très spécifiques abritant une faune et une flore de haut intérêt patrimonial. Les grottes constituent notamment un habitat favorable aux chiroptères (hivernation et mise-bas). Les pratiques non respectueuses parfois constatées dans les activités de spéléologie et la dégradation de la qualité de l’eau constituent les principales pressions pesant sur ces milieux.

Les milieux rupestres, les escarpements rocheux et les falaises localisés dans les secteurs schisteux du Plateau ardennais jusqu’à la Pointe de Givet, et du plateau de Langres abritent une végétation pionnière, particulièrement rare en Champagne-Ardenne et très spécifique pour la faune et la flore (formations de falaises calcaires subméditerranéennes, siliceuses montagnardes, éboulis thermophiles …). Les anciennes carrières constituent également des milieux de substitution (anciennes ardoisières dans les Ardennes) pouvant accueillir une biodiversité remarquable. Il s’agit de milieux qui évoluent peu et qui sont difficilement aménageables par l’homme, et sont de ce fait très peu menacés.

Partager la page

S'abonner