Des mouvements de terrain de différentes natures

Le risque mouvement de terrain est considéré comme majeur pour plus d’un tiers des communes de la région. La Champagne-Ardenne est concernée par des mouvements de terrain soudains, rapides et d’occurrence discontinue pouvant mettre en jeu la vie des personnes dans les cas les plus extrêmes : effondrements ou affaissements de cavités naturelles (Chancenay…) ou artificielles (anciens sites d’exploitation de craie à Reims, Châlons-en-Champagne), glissements de terrain, favorisés par la nature marneuse du substrat géologique et de fortes pentes, et chutes de blocs liées à la présence de barres rocheuses dans les Ardennes et en Haute-Marne.

Des mouvements de terrain plus lents, consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols par retrait et gonflement des argiles peuvent occasionner des dommages plus ou moins importants aux bâtiments, infrastructures et réseaux. Les aléas sont moyens à forts sur les plateaux occidentaux de la Marne, l’arc de la Champagne humide et le pays ardennais.

Aléa retrait gonflement des argiles
Cliquez sur la vignette pour visualiser le graphique
Retrait gonflement des argiles
Les sols argileux possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau. Ainsi, en contexte humide, les sols argileux se présentent comme souples et malléables, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant. Des variations de volumes plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance. Ainsi, lorsque la teneur en eau augmente dans un sol argileux, on assiste à une augmentation du volume de ce sol - on parle alors de "gonflement des argiles". Un déficit en eau provoquera un phénomène inverse de rétractation ou "retrait des argiles".

Partager la page

S'abonner