Des outils renouvelés pour la prévention et la gestion du risque inondation

Les plans de gestion des risques inondations (PGRI) constituent un outil de mise en œuvre de la Directive inondation. Ils sont élaborés à l’échelle des grands bassins hydrographiques Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée Corse et Rhin-Meuse. Ces derniers ont été approuvés fin 2015 pour la période 2016-2021, et doivent notamment être déclinés dans les PPRI et les documents d’urbanisme, selon un rapport de compatibilité. Document stratégique pour la gestion des inondations, le PGRI donne un cadre aux politiques locales de gestion des risques inondation, en combinant l’amélioration de la connaissance de l’aléa, la réduction de la vulnérabilité, via notamment des mesures pour le développement d’un mode durable d’occupation du sol et la maîtrise de l’urbanisme, la gestion de crise et la culture du risque.
Les objectifs du PGRI sont déclinés et adaptés aux contextes territoriaux via la mise en œuvre de stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI) sur des territoires à risque important (TRI), sélectionnés au regard de l’importance des enjeux exposés.

Les outils de prévention existants comme les programmes d’actions et de prévention des inondations (PAPI) constituent les outils opérationnels de mise en œuvre des SLGRI. Ils peuvent également initier les réflexions pour optimiser la gouvernance du grand cycle de l’eau, dans la perspective de l’entrée en vigueur de la GEMAPI, et intégrer la problématique de rupture de digues, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de submersion rapide.

PLAN DE SUBMERSION RAPIDE (PSR)
Suite à la prise de conscience de la dangerosité des submersions rapides, l’État a lancé, pour accompagner sa politique de prévention des risques un Plan national submersions rapides. L’objectif de ce dispositif d’urgence est d’inciter les différents territoires à élaborer et appliquer des projets de prévention pour répondre à des besoins immédiats de mise en sécurité des populations dans les zones exposées à ces phénomènes brutaux. Il vise à renforcer les exigences de sécurité pour les petits et moyens barrages et pour tous les ouvrages de protection des zones habitées.

Partager la page

S'abonner