Des paysages essentiellement ruraux, très contrastés

Avec une densité de population de 52 habitants par km2, la Champagne-Ardenne présente des paysages essentiellement ruraux. Sa situation géographique, la variété des sols et du sous-sol et des pratiques humaines ont entraîné une grande diversité de paysages, des plaines ouvertes de grandes cultures aux paysages fermés de forêts denses, en passant par des secteurs de vignoble, de bocage ou d’herbage.

L’Atlas régional des paysages, réalisé par la DREAL en 2003, vise à mieux faire connaître la diversité des paysages à l’échelle des décisions politiques, tout en enrichissant la culture du paysage du grand public. Il découpe la région en 6 grands ensembles paysagers, eux-mêmes subdivisés en 31 sous-unités pour lesquelles il identifie les enjeux paysagers et formule des recommandations à l’attention des acteurs pour la restauration et la mise en valeur des paysages. Il facilite ainsi leur intégration, des politiques globales d’aménagement du territoire au projet urbain. Des études plus récentes ont aussi été conduites dans les départements de l’Aube et de la Haute-Marne, qui précisent les caractéristiques et les enjeux des entités paysagères identifiées par l’atlas régional.

Les 6 grands ensembles paysagers du nord au sud :

  • Les Pays ardennais comprennent l’immense massif forestier ardennais, les vallées de la Meuse et de la Semoy très peuplées et industrialisées, les crêtes pré-ardennaises et le secteur bocager de la Thiérache.
  • La Champagne centrale, qui s’étend du Nord au Sud, limitée par la cuesta d’Île de France à l’Ouest, représente un tiers du territoire. C’est la Champagne crayeuse qui domine cet ensemble, avec des vues lointaines, un relief peu marqué, de grandes cultures céréalières qui lui confèrent une qualité paysagère pouvant passer pour monotone. Le vignoble champenois qui s’y étend en partie constitue un élément d’originalité ainsi que les vallées humides et leurs ripisylves. Au Sud, la Champagne centrale présente également des secteurs intéressants, avec ses coteaux calcaires aux sommets boisés et ses grandes zones humides (Bassée, marais de ST Gond…).
  • À l’ouest, les plateaux occidentaux offrent un paysage de coteaux en partie occupé par des vignes. La Montagne de Reims et ses alentours constituent le cœur du vignoble champenois. Dans leur partie Sud, les plateaux de la Brie présentent des paysages dominés par les massifs forestiers et les étangs, mais ceux-ci ont souvent laissé place à un paysage de grandes cultures céréalières dans la partie la plus septentrionale.
  • L’Arc humide offre des paysages également contrastés entre espaces ouverts de grandes cultures et espaces humides dominés par les prairies et les bois. Cette région naturelle correspond à la dépression semi-circulaire qui s’étend du nord au sud entre la Champagne crayeuse, les plateaux du Barrois et les crêtes pré-Ardennaises. Cette mosaïque paysagère est seulement interrompue par le secteur plus agricole du Perthois, entre Saint-Dizier et Vitry-le-François, la vallée de l’Aisne et le massif forestier de l’Argonne.
  • Les plateaux du Barrois, à l’est de l’Arc humide, dans l’Aube et la Haute-Marne, forment un ensemble paysager contrasté, tant dans leur relief avec une succession de vallées très encaissées, coteaux et plateaux, que leur occupation. Les paysages dominants mixtes de forêts et de cultures céréalières laissent place à des paysages viticoles autour de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube et, dans la vallée encaissée de la Marne, à des paysages de bois, de coteaux et de fonds de vallée pâturés.
  • La Haute-Marne méridionale constitue un secteur de grande qualité paysagère à l’extrême sud. Plaines et coteaux sont partagés entre de vastes massifs forestiers et des zones de polyculture- élevage. Le Bassigny, plaine enherbée aux limites forestières, est un secteur particulièrement remarquable.
Cliquez sur la vignette pour visualiser la carte :

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner