Des pollutions et nuisances générées par les activités humaines

Les activités humaines dans leur ensemble (activités économiques, pratiques individuelles…) sont à l’origine de pollutions ou nuisances impactant la qualité de l’air, l’eau, les sols, le cadre de vie pour le bruit, et susceptibles d’avoir des effets sur la santé. Ces pollutions et nuisances peuvent en outre se cumuler localement créant des zones de multi-exposition (par exemple aux abords des infrastructures de transport avec à la fois des émissions sonores et de polluants atmosphériques élevés). Il n’est pas possible d’évaluer de manière isolée tous les impacts sanitaires des facteurs environnementaux (nombreuses sources et modes d’exposition, effets sanitaires très divers, parfois diffus et non spécifiques…). Pour autant, les services publics s’attachent à surveiller la qualité des milieux de vie en regard de critères sanitaires et à réglementer les activités pour limiter leurs impacts.

À l’échelle nationale, un groupe de travail a été mis en place pour définir une méthode d’identification des zones de surexposition. En Champagne-Ardenne, dans le cadre de la mise en œuvre du PRSE 2, plusieurs campagnes d’analyses ont été menées pour évaluer l’empreinte des activités industrielles sur l’environnement :

  • une campagne de mesures a été réalisée en 2013-2015 dans la zone agro-industrielle de Bazancourt–Pomacle (51) afin de pouvoir évaluer finement l’impact des rejets atmosphériques de plusieurs établissements sur la qualité de l’air ambiant et sur les sols (27 substances dans l’air ambiant, les sols et les potagers des habitants 1). Les résultats ne révèlent pas une dégradation des différents compartiments investigués qui présentent les mêmes caractéristiques que ceux pris comme témoins ;
  • la qualité des sols de jardins ouvriers situés à proximité d’une cristallerie dans l’Aube a fait l’objet d’une évaluation à partir de laquelle des préconisations d’hygiène et de gestion des parcelles ont été communiquées aux usagers ;
  • les sols de plusieurs terrains d’une commune des Ardennes ayant un lourd passé industriel ont été cartographiés en fonction de la teneur en éléments métalliques qu’ils contenaient. Ce diagnostic a permis de dresser un certain nombre de préconisations en matière d’usage des sols et de comportement vis-à-vis de la consommation des légumes produits au jardin.
Notes et références

1Source : Bilan à mi-parcours du PRSE 2010-2014, 2013, page 11

Partager la page

S'abonner