Des risques environnementaux liés à la qualité des logements

Différents facteurs environnementaux (accessibilité au plomb, humidité, absence de ventilation…) peuvent, selon leur importance et en se cumulant, rendre des logements insalubres et impropres à l’habitation. On parle « d’habitat insalubre » pour toute situation d’habitation portant atteinte à la santé des personnes. Les causes de l’insalubrité ne sont jamais uniquement dues au bâti mais témoignent d’un environnement social et économique dégradé. Les publics précaires sont ainsi plus susceptibles de présenter des pathologies en lien avec leur habitat dégradé. Chaque année, une centaine d’enquêtes sont menées par l’ARS Champagne-Ardenne dans le cadre du traitement de l’habitat insalubre 1 .

Le plomb est une des causes d’insalubrité d’un logement. Il existe deux sources principales de contact avec ce responsable du saturnisme (maladie pouvant aller jusqu’à des troubles irréversibles du système nerveux) : l’eau qui se charge en plomb dans les canalisations et les peintures au plomb dans les logements construits avant leur interdiction en 1948 (75 % des cas avérés de saturnisme en Champagne-Ardenne). En ce qui concerne l’eau, la pose de nouvelles canalisations en plomb est interdite depuis 1995 et l’abaissement progressif de la teneur réglementaire maximale dans l’eau au robinet du consommateur (10µg/l) conduit au remplacement progressif des branchements publics puis canalisations privées. Peu de cas de saturnisme infantile sont signalés en Champagne- Ardenne. Entre 1995 et 2006, sur 374 enfants primo-dépistés pour le saturnisme, 29 sont signalés saturnins 2 . La réduction de l’exposition au plomb dans les bâtiments constituait l’une des actions prioritaires du PRSE 2.

Au-delà de la seule qualité du logement pouvant être la cause d’une mauvaise efficacité énergétique, les personnes en situation de précarité énergétique vivent avec des conditions de chauffage insuffisantes en raison du coût de l’énergie et de ressources faibles. Ces conditions de vie peuvent avoir un impact sur la santé : affections respiratoires et cardio-vasculaires dues à l’exposition à de trop basses températures pouvant conduire au décès, problèmes d’allergie et d’asthme dus à l’excès d’humidité, risques d’intoxication au monoxyde de carbone (cf. plus haut) et d’incendies.

Notes et références

1Source : Schéma régional de prévention, ARS, 2012, page 124

2Source : InVS, système national de surveillance du saturnisme infantile, 2008

Partager la page

S'abonner