Des sols à l’origine de systèmes agricoles spécifiques

En Champagne-Ardenne, l’agriculture est le principal usage des sols (60%), avec un taux largement supérieur à la moyenne nationale (52,4% pour la France métropolitaine) et à celle de la grande région ACAL (53%) 1. La nature des sols (profondeur, texture, pierrosité, perméabilité, teneur en eau…) conditionnent en grande partie leurs vocations agricoles. Ainsi, les sols argileux imperméables de la Thiérache ardennaise, de la Champagne humide et de l’Argonne, sont principalement occupés par des prairies et des boisements humides, en raison de leur saturation régulière en eau. On y retrouve des systèmes d’élevage majoritairement tournés vers la valorisation des surfaces en herbe et des systèmes de polyculture élevage, favorisé par les aménagements hydrauliques (drainage).
Les sols pauvres en minéraux et de très faible épaisseur (rendzines) de la Champagne crayeuse, qui constituaient jusqu’au milieu du 20ème siècle des parcours ovins extensifs, sont caractérisés par leur manque de fertilité « naturelle », nécessitant en conséquence l’apport d’intrants. Les sols de la Champagne crayeuse bénéficient toutefois d’un réservoir utile en eau parmi l’un des plus importants à l’échelle nationale. Ces caractéristiques ont ainsi été à l’origine de l’installation d’un système de cultures parmi les plus performants d’Europe, mais de fait à l’origine de fortes pressions (prélèvements, pollutions…) (voir chapitre Ressources en eau).
Enfin, la grande diversité des sols calcaires (crayeux, marneux, argileux ou sableux) est à l’origine de la mosaïque des terroirs viticoles et de la spécificité des vins de Champagne.

Pour aller plus loin :

Réservoir en eau utilisable d’un sol (RU)
Souvent appelé « Réserve Utile », représente la quantité d’eau maximale que le sol peut contenir et restituer aux racines pour la vie végétale.
Notes et références

1Source : AGRESTE (données CLC)

Partager la page

S'abonner