Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Contenu

Deuxième réunion d’information PCAET

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 avril 2017 (modifié le 5 mai 2017)

Le 29 mars 2017, 82 personnes sont venues s’informer sur les plans climat-air-énergie (PCAET) à l’invitation de la DREAL Grand Est en partenariat avec les services de la Région et de l’ADEME. Cette réunion avait pour objectifs de réunir l’ensemble des EPCI obligés au titre des PCAET de la région qui ont fusionné au 1er janvier 2017 et ceux qui n’avaient pas pu être présents à la première réunion du mois de décembre. Une quarantaine de territoires de la région Grand Est, dont 18 élus, ont eu l’opportunité de partager sur l’évolution de la réglementation et de se projeter dans les démarches locales à mettre en place ou à adapter. Cette rencontre a montré la nécessité d’avancer collectivement et de capitaliser les démarches déjà engagées sur ces territoires.

Au total sur les 77 EPCI obligés que dénombre la région Grand Est, près de 90 % d’entre eux ont participé aux deux premières réunions d’informations organisés par la DREAL. Notons également que les 10 DDT de la région se sont associées et ont répondu présentes à ces évènements.

À travers l’élaboration des PCAET, les EPCI deviennent véritablement les coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire en construisant un projet politique vivant mobilisant l’ensemble des secteurs d’activité et des parties prenantes du territoire.

Les PCAET vont permettre de définir dans chacun des EPCI ; :

  • des objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité publique afin d’atténuer le changement climatique ;
  • un programme d’actions à réaliser afin notamment d’améliorer l’efficacité énergétique, de développer de manière coordonnée des réseaux de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur, d’augmenter la production d’énergie renouvelable…Il va également permettre au regard des normes de qualité de l’air de prévenir ou de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

Ces différents points ont pu être illustrés par la présentation de certaines actions phares de la communauté d’agglomération de Metz Métropole.

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’État | Authentification | Flux RSS