E1/OS3_ Soutenir les activités agricoles, viticoles et sylvicoles, qui contribuent à la richesse écologique et au maintien de paysages ruraux diversifiés, et valoriser les « bonnes pratiques »

Les activités du secteur primaire, agriculture dont viticulture et sylviculture, sont essentielles à l’économie de la Champagne-Ardenne. Elles ont aussi contribué à forger une identité avec de grands territoires aux paysages différenciés (grands massif boisés ardennais, plaine de grandes cultures aux vastes horizons de la Champagne crayeuse, coteaux viticoles, mosaïque de prairies et boisements du Bassigny…). Des pratiques d’exploitation, agricoles, viticoles etsylvicoles, peuvent cependant être à l’origine de pressions importantes sur les milieux naturels (altérations des habitats, pollution des eaux superficielles, diminution des ressources alimentaires et dérangement pour la faune…). L’enjeu est double. D’une part, il s’agit de développer des modèles de production plus vertueux intégrant mieux ces enjeux sans compromettre l’équilibre économique des territoires. Des outils ont été mis en place, certains étant encore peu développés (agriculture biologique, démarches qualité…). Il est donc essentiel de faire la promotion de ces bonnes pratiques et de démontrer leur viabilité pour les systèmes d’exploitation champardennais. D’autre part, il s’agit aussi de soutenir les secteurs agricole et plus particulièrement l’élevage, et sylvicole, confrontés à des difficultés structurelles pouvant avoir des répercussions sur les milieux (outre les répercussions économiques sur l’emploi local et les ménages), telles que reboisement spontané des espaces ouverts abandonnés (pelouses, prairies, clairières intra-forestières), artificialisation des sols et homogénéisation des pratiques en cas de changement d’usage. Ces filières sont en outre particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique.

Principaux éléments de contexte européen et national

En matière d’agriculture, la conditionnalité des aides mise en place depuis 2005, a pour objectif une agriculture plus durable. Ce dispositif soumet le versement de certaines aides communautaires au respect d’exigences en matière d’environnement, comme par exemple les bandes tampons le long des cours d’eau, le maintien des surfaces en herbe, le maintien des particularités topographiques (haies, bosquets mares…), la gestion des effluents et des épandages… Ces dispositions sont complémentaires aux mesures agro-environnementales définies au niveau national ou régional.
Le projet agro-écologique pour la France, présenté en 2012, vise à donner une perspective à l’agriculture, en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production répondant à la triple performance économique, environnementale et sociale.
La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable de 2015 succède à la Stratégie nationale de développement durable de 2010. Elle porte les grands défis de lutte contre le changement climatique, de reconquête de la biodiversité, de sobriété dans l’utilisation des ressources, de réduction des risques environnementaux. Elle s’inscrit dans une transformation économique et sociale pour la croissance verte en capitalisant notamment sur l’innovation. Elle appelle à mobiliser tous les acteurs en développant la formation, l’éducation et la sensibilisation.

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif 

Niveau territorial Intitulé Orientations
CA Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) - 2015 Le SRCE identifie l’enjeu « Favoriser une agriculture, une viticulture et une sylviculture diversifiées, supports de biodiversité et de continuités écologiques ». L’action du plan d’actions stratégiques pour la conservation de la trame verte et bleue dans les espaces agricoles s’appuie sur le soutien aux programmes agricoles en faveur de la biodiversité, la diffusion des bonnes pratiques.
CA Charte régionale de la biodiversité - 2012 La charte porte des objectifs de sensibilisation des acteurs du monde agricole et rural (agriculteurs, viticulteurs, sylviculteurs…) à la prise en compte de la biodiversité.
CA Orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats (ORGFH) - 2004 3 orientations en lien direct avec cet objectif :
- conserver les milieux humides et les milieux prairiaux
- mieux concilier les techniques et aménagements agricoles et forestiers avec la faune
- obtenir et maintenir un équilibre entre les populations de sangliers et de cervidés, les biotopes et les activités agricoles et sylvicoles
CA Plan régional d’agriculture durable (PRAD) - 2015 Le PRAD vise notamment la préservation du foncier agricole et son potentiel agronomique biologique et écologique, l’évolution des systèmes de production vers des pratiques durables, le maintien des systèmes de production herbagers et le développement de l’agriculture biologique. Il porte aussi un objectif d’adaptation des surfaces forestières pour limiter leur fragilité face aux effets du changement climatique.
CA Programme de développement rural - 2015-2020 En Champagne-Ardenne, les priorités du PDR portent sur la restauration, la préservation et le renforcement des écosystèmes, et l’amélioration de la viabilité et de la compétitivité des exploitations agricoles. Il soutient les actions de démonstration et d’information, et notamment des projets dans le cadre du partenariat européen d’innovation « Productivité et développement durable de l’agriculture ».
CA Orientations régionales forestières (ORF) - 1999
Directives régionales d’aménagement (DRA) - 2011
Schéma régional d’aménagement (SRA) - 2011
Schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) - 2006
Ces documents orientent la gestion des forêts publiques et privées dans un objectif de gestion durable. Cela vise par exemple une gestion forestière productive, respectueuse de la biodiversité, en répondant simultanément à plusieurs objectifs : la valorisation économique et le renouvellement des peuplements dans le respect des équilibres écologiques et de la diversité biologique. L’adaptation de la gestion forestière au changement climatique y est aussi identifiée comme un enjeu.
CA Plan climat air énergie régional (PCAER) - 2012 Le PCAER porte une orientation sur l’adaptation du choix des essences et des pratiques aux changements climatiques. Les nouvelles plantations et les interventions en forêt doivent intégrer les données d’évolution du climat et leurs conséquences en prenant en compte les effets directs du changement climatique (évolution des températures, des précipitations) ainsi que les effets indirects (remontées futures de ravageurs ou parasites non présents actuellement, évolution possible des écosystèmes forestiers).
L Chartes des PNR Forêt d’Orient – 2009-2020, Montagne de Reims - 2009-2020 , et Ardennes – 2011-2023 Les parcs inscrivent dans leurs chartes des orientations pour le soutien à des pratiques agricoles et sylvicoles durables.
L Mesures agro-environnementales (MAE) Une part importante des mesures agro-environnementales visent à préserver la biodiversité (MAE Natura 2000, zones humides, maintien des surfaces en herbe, gestion extensive par la fauche ou le pâturage).

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

Partager la page

S'abonner