E1/OS4_ Concilier les usages au sein des vastes massifs forestiers et des grands ensembles de milieux humides pour maintenir la quiétude favorable aux espèces

La Champagne-Ardenne abrite encore de très grands espaces naturels d’un seul tenant et préservés : massif forestier des Ardennes transfrontalier avec la Belgique, vaste ensemble de milieux humides et grands lacs de la Champagne humide. Leur grande proportion et leur faible niveau de fragmentation sont des atouts pour assurer à la faune le calme nécessaire à son développement, plus particulièrement pour certaines espèces particulièrement sensibles au dérangement (à l’exemple de la Cigogne noire, du Castor d’Europe, du Tétras-Lyre). D’autant plus que ces espaces sont globalement peu fréquentés et aménagés. Ils conservent ainsi une certaine naturalité les faisant s’apparenter à des espaces encore sauvages, ce qui est relativement rare en France surtout en plaine. Cet enjeu s’inscrit plus particulièrement dans des perspectives possibles de développement du tourisme vert (tourisme sensiblement stimulé ces dernières années par les effets de la crise, qui fait de la Champagne-Ardenne une destination proche de grands bassins de vie), et d’une valorisation plus soutenue de la ressource bois (bois-énergie et bois-matériaux).

Principaux éléments de contexte européen et national

La loi relative à la protection de la nature de 1976 a posé les bases de la protection de la nature en France, en donnant les moyens de protéger les espèces et les milieux.
Face à l’érosion de la biodiversité, la communauté internationale s’était fixée l’objectif de stopper le rythme de la perte de biodiversité d’ici à 2010 (Johannesburg 2002), objectif renouvelé à la conférence de Nagoya en 2010. Cet objectif est décliné en France au sein de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (faisant suite à la première stratégie adoptée en 2004).

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif :

Niveau territorial Intitulé Orientations
CA Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) - 2015 L’enjeu issu du diagnostic du SRCE « Limiter la fragmentation par les infrastructures et assurer leur perméabilité » répond à l’objectif stratégique de préservation de grands espaces d’un seul tenant et calme. Il est traduit dans l’identification des continuités à préserver ou restaurer et dans plusieurs actions du plan d’actions stratégiques.
CA Orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats (ORGFH) - 2004 Elles fixent un objectif de réduction des impacts sur la faune sauvage de la fréquentation des sites par les activités de tourisme et de loisirs (pour les milieux humides et les milieux prairiaux) et de réduction des impacts des infrastructures et des aménagements sur les habitats et les corridors écologiques.
CA Orientations régionales forestières (ORF) - 1999
Directives régionales d’aménagement (DRA) - 2011
Schéma régional d’aménagement (SRA) - 2011
Schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) - 2006
Ces documents orientent la gestion des forêts publiques et privées dans un objectif de gestion durable. Cela vise par exemple une gestion forestière productive, respectueuse de la biodiversité, en répondant simultanément à plusieurs objectifs : la valorisation économique et le renouvellement des peuplements dans le respect des équilibres écologiques et de la diversité biologique.
L Chartes des PNR Forêt d’Orient – 2009-2020 et Ardennes – 2011-2023 Les chartes du PNR des Ardennes et de la Forêt d’Orient, plus particulièrement concernés par cet objectif, fixent des mesures pour limiter l’impact des activités de tourisme et loisirs sur les espaces naturels, et pour concilier les différents usages de la forêt (PNR des Ardennes).

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

Partager la page

S'abonner