E1/OS6_ Accompagner les initiatives de valorisation des espaces remarquables

La Champagne-Ardenne est dotée d’un riche patrimoine paysager, naturel et bâti. Sa valorisation est un facteur de qualité de vie et d’identité pour les habitants, et peut contribuer au développement d’une activité touristique renouvelée et plus diversifiée, au bénéfice de l’ensemble du territoire.

Une partie de ce patrimoine fait l’objet d’une grande notoriété, à l’exemple des grands édifices religieux (cathédrales de Reims et de Troyes) et du vignoble champenois (inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’ensemble « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ») qui font partie des grands sites d’attractivité touristique de la région. Pour autant, la qualité du patrimoine paysager reste globalement peu reconnue et la Champagne-Ardenne est une des ex-régions les moins couvertes par des mesures de protection du paysage. La plupart des sites aujourd’hui protégés au titre des sites classés ou inscrits sont par ailleurs très peu connus du grand public. La connaissance et reconnaissance du patrimoine vernaculaire, industriel, militaire est en progression, avec les actions menées par les acteurs institutionnels et les associations.

La qualité paysagère des centres-villes est dépendante de la qualité des espaces publics et de l’état des logements, souvent anciens et donc potentiellement dégradés. Une problématique qui touche plutôt le parc privé, le coût trop élevé pour les ménages pouvant constituer un frein à sa rénovation. Le parc public, conséquent en Champagne-Ardenne, a fait l’objet d’importantes opérations de réhabilitation dans le cadre de l’ANRU. Une nouvelle dynamique semble en outre s’être amorcée autour des AVAP (aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, ex-ZPPAUP) dont le nombre est en croissance forte.

Principaux éléments de contexte européen et national

En France la préservation des paysages s’appuie notamment sur la loi relative à la protection des monuments et sites naturels de 1930 et la loi paysage de 1993.

La convention européenne du paysage, ratifiée par la France en 2005, est un instrument nouveau consacré exclusivement à la protection, à la gestion et à l’aménagement des paysages. Elle vise une meilleure connaissance des paysages, la mise en œuvre de politiques paysagères spécifiques, l’intégration du paysage dans les politiques territoriales et sectorielles aux niveaux local, régional et national.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (2014) affiche dès son premier article l’objectif de « reconnaître et valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers », le contrat de ville devant comporter un volet « patrimoine ».

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite loi ALUR (2014) renforce la prise en compte du paysage dans les documents d’urbanisme. Les ScoT ont obligation de formuler des objectifs de qualité paysagère dans le plan d’aménagement et de développement durable (PADD), s’attachant tant aux paysages remarquables qu’au paysages du quotidien ou dégradés. Ces objectifs peuvent relever de la protection, et également de la gestion.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée (2016) vise à la mise en valeur du patrimoine paysager et à mieux le prendre en compte dans les projets d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de paysages remarquables comme quotidiens. Elle renforce l’efficacité et la lisibilité de la politique de protection des sites.

La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (2016) renforce les outils de protection et gestion du patrimoine : prise en compte du patrimoine mondial de l’UNESCO dans les documents d’urbanisme, création des sites patrimoniaux remarquables qui se substituent aux AVAP ex-ZPPAUP et aux secteurs sauvegardés. Ces sites peuvent être dotés d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, label dédié au patrimoine architectural récent.

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif 

Niveau territorial Intitulé Orientations
CA Contrat de plan État-Région 2015-2020 (CPER) LE CPER accompagne les initiatives de valorisation paysagère et architecturale (accompagnement de grand sites, requalification de sites notamment industriels, militaires, urbains, accompagnement de classement au patrimoine mondial…).
L Chartes des PNR Forêt d’Orient – 2009-2020, Montagne de Reims - 2009-2020 , et Ardennes – 2011-2023 Les chartes portent des mesures pour l’identification, la reconnaissance et la valorisation du patrimoine paysager, pour le développement du secteur touristique.
L Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) Le PSMV est mis en œuvre sur les secteurs sauvegardés, et depuis la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine de 2016, peuvent être étendus aux sites patrimoniaux remarquables (ex-AVAP / ZPPAUP). Le PSMV a valeur de document d’urbanisme.

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

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