E1/OS7_ Développer une prise en compte des paysages urbains et ruraux dans les politiques publiques

Principalement ruraux, les paysages de la Champagne-Ardenne connaissent une mutation progressive. Les paysages agricoles tendent à s’homogénéiser sous l’effet des difficultés structurelles rencontrées par les filières d’élevage. Les paysages ruraux sont aussi confrontés à un phénomène d’étalement urbain autour des grandes agglomérations, malgré une dynamique démographique particulièrement morose. Il conduit à une banalisation des entrées de ville et de la physionomie traditionnelle des villages et du bâti. Par ailleurs, la plaine champenoise est vulnérable aux grands aménagements (zones d’activités, infrastructures de transport, lignes et pylônes électriques, éoliennes…) par les larges vues qu’elle donne à voir.

La mise en œuvre des outils permettant une prise en compte active des paysages dans les projets de territoire accuse encore un certain retard, mais qui tend à se combler avec les projets lancés récemment. Ainsi, les ScoT qui ne couvraient encore en 2015 que 5 des 10 principales agglomérations champardennaises se déploient avec 3 nouvelles démarches en Haute-Marne. Le nombre de plans paysage, qui participent aussi au développement d’une culture paysagère des habitants, est encore très faible. La place des parcs, déjà majeure par les politiques structurantes qu’ils portent le plus souvent en matière de paysage, se verra encore confortée avec les projets en cours (2 PNR et 1 Parc national).

Principaux éléments de contexte européen et national

La convention européenne du paysage, ratifiée par la France en 2005, est un instrument nouveau consacré exclusivement à la protection, à la gestion et à l’aménagement des paysages. Elle vise une meilleure connaissance des paysages, la mise en œuvre de politiques paysagères spécifiques, l’intégration du paysage dans les politiques territoriales et sectorielles aux niveaux local, régional et national.
La loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU, 2000) fixe un objectif de préservation des espaces, sites et paysages naturels ou urbains à la planification urbaine. Le rôle des documents d’urbanisme en matière de qualité paysagère a depuis été renforcé par les lois issues du Grenelle (loi de programmation de 2009 et portant engagement national pour l’environnement de 2010), et plus explicitement par la loi ALUR (2014).
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée de juillet 2016 vise à la mise en valeur du patrimoine paysager et à mieux le prendre en compte dans les projets d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de paysages remarquables comme quotidiens. Elle instaure l’obligation de réaliser des atlas des paysages à l’échelle départementale, outil de connaissance pour caractériser les paysages en tenant compte des dynamiques d’évolution.

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif 

Niveau territorial Intitulé Orientations
CA Atlas régional des paysages - 2003 ll vise à mieux faire connaître la diversité des paysages à l’échelle des décisions politiques, tout en enrichissant la culture du paysage du grand public. Il identifie les enjeux paysagers et formule des recommandations à l’attention des acteurs pour la restauration et la mise en valeur des paysages. Il facilite ainsi leur intégration, des politiques globales d’aménagement du territoire au projet urbain.
CA Plan climat air énergie (PCAER) - 2012 Il fixe des orientations visant à un développement des énergies renouvelables (éolien…) dans le respect des enjeux paysagers. C’est un facteur d’amélioration de l’acceptation sociale des équipements de production d’énergie traduit dans le Schéma régional de l’éolien.
D Atlas départemental des paysages 2 atlas départementaux (Aube et Haute-Marne) élaborés en déclinaison de l’atlas régional. Ils apportent des éléments de connaissance sur les dynamiques d’évolution des paysages.
L Chartes des PNR Forêt d’Orient – 2009-2020, Montagne de Reims - 2009-2020 , et Ardennes – 2011-2023 Les mesures inscrites dans les chartes traduisent les enjeux paysagers majeurs pour l’identité et la qualité de ces territoires. Elles visent la qualité paysagère du développement urbain, qui tend à s’écarter des formes traditionnelles et à se banaliser, la préservation des grands paysages sous la pression de grands équipements en projet (infrastructures de transport, parcs éoliens et photovoltaïques). Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec ces orientations.
L Documents d’urbanisme (SCOT, PLUi) Les SCOT et PLUi sont des outils qui permettent d’agir à une échelle suffisamment large sur les dynamiques qui contribuent à l’évolution des paysages (principalement le développement urbain) et sur leur préservation. 9 SCOT couvrent la Champagne-Ardenne à différents stades d’avancement.


HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

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