E4/OS2_ S ’appuyer sur des démarches innovantes pour un développement des territoires plus sûrs, sains et résilients

En Champagne-Ardenne, des dynamiques pour faire évoluer les modèles de production agricoles et viticoles vers plus de durabilité ont émergé, parfois avec le secteur de la recherche en appui (ferme expérimentale BA 112, GIEE, charte viticulture durable). Dans le secteur industriel, les progrès technologiques développés pour réaliser des gains économiques et répondre aux obligations réglementaires, améliorent les performances environnementales des industries. De nouvelles perspectives sont attendues dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 pour une économie compétitive s’appuyant sur une croissance intelligente, durable et inclusive. L’innovation est au cœur de ce dispositif avec la stratégie de spécialisation intelligente, que chaque région doit mettre en place en capitalisant sur ces grandes forces. Dans ce contexte, la Champagne-Ardenne s’est positionnée sur le champ de la préservation de l’environnement, la gestion des ressources, la biodiversité, la prévention des risques, s’appuyant notamment sur ses pôles de compétitivité. Le pôle de compétitivité Materalia a lancé en 2016 un appel à projet « Agriculture et Industries éco-efficientes » mettant l’accent sur la capacité des innovations à éviter le transfert d’impact ou de pollution (rejets via l’air, les eaux, les sols, les déchets ou les produits), voire à permettre des co-bénéfices environnementaux.

Par ailleurs, face au risque d’inondation qui pourrait s’accentuer sous l’effet du changement climatique, des réflexions ont été menées à l’échelle nationale pour intégrer la gestion des risques au sein de projets servant un aménagement plus durable (« Ateliers territoires en mutation exposés aux risques »). Parmi les territoires d’études, la Vallée de la Fensch et de l’Orne, en région Grand Est (ex-Lorraine). L’innovation sur les formes urbaines pour l’habitat et l’économie, sont une des réponses possibles pour des territoires plus résilients.

Principaux éléments de contexte européen et national

Une approche intégrée et transversale des questions de santé liées à l’environnement est traduite depuis le début des années 2000 dans un Plan national santé-environnement. Le dernier plan (PNSE 3), réalisé pour la période 2015-2019, intègre la prise en compte de toutes les sources de pollution ou d’exposition susceptibles de concourir à l’altération de la santé des individus, à la fois en considérant la totalité des voies d’exposition et les interactions entre polluants.
La loi pour la transition énergétique et la croissance verte d’août 2015 définit les objectifs communs pour réussir la transition énergétique. Parmi ces objectifs, celui de préserver la santé humaine et l’environnement, en particulier en luttant contre l’aggravation de l’effet de serre et contre les risques industriels majeurs, en réduisant l’exposition des citoyens à la pollution de l’air.
La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable de 2015 fait de l’innovation un levier important pour réussir la transition écologique devant offrir un modèle de société plus durable.

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif 

Niveau territorial Intitulé Orientations
CA Plan régional santé environnement (PRSE) – 2010-2014 La réduction des expositions responsables de pathologies par l’amélioration de la qualité des milieux est un des 3 grands axes du PRSE. Il fait notamment la promotion de la mise en œuvre d’actions innovantes.
CA Plan climat air énergie régional (PCAER) - 2012 L’orientation 11.2 du PCAER « Encourager la recherche, l’innovation et l’optimisation des précédés en lien avec les laboratoires publics et privés et les centres de transfert » vise à disposer d’une recherche dynamique favorisant la réduction de l’impact de l’industrie champardennaise sur les émissions de GES, avec d’autres bénéfices environnementaux contribuant à un environnement plus sain et sûr.
CA Contrat de plan Etat-Région (CPER) - 2015-2020 Les projets de recherche en lien avec la stratégie de spécialisation intelligente identifiée pour la Champagne-Ardenne sont soutenus par le CPER. Des projets de bio-économie intégrant des pratiques agricoles et viticoles durables font partie des méta projets structurant la recherche, la valorisation et la diffusion des résultats financés à ce titre.

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

Partager la page

S'abonner