E5/OS2_ Valoriser le fort potentiel en énergies locales renouvelables en tenant compte des enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux

La production d’énergies renouvelables en Champagne-Ardenne couvre environ 20 % de sa consommation d’énergie finale, et 30 % de sa consommation d’électricité. Le territoire dispose de ressources diversifiées : l’éolien et le bois-énergie bien développés avec encore des marges de développement significatives, les agro-carburants (notamment en lien avec le pôle de compétitivité IAR à vocation mondiale pour le développement d’une bioéconomie ancrée sur la bioraffinerie locale et associée à des pratiques agricoles et viticoles adaptées et durables), la géothermie encore sous exploitée… Forte de ses potentialités, la Champagne-Ardenne a fixé dans son PCAER des objectifs de production d’énergies renouvelables ambitieux dépassant les objectifs nationaux : 45% de la consommation énergétique finale à horizon 2020 (34% hors agro-carburants), 23% pour la France à horizon 2020. Ces objectifs permettraient d’éviter l’émission de plus de 4 millions de teqCO2/an (hors agro-carburants).

Le développement des énergies renouvelables requiert néanmoins une prise en compte intégrée de l’ensemble des enjeux territoriaux et peut se heurter à une acceptation locale peu favorable. En particulier, doivent être considérés les impacts potentiels sur les paysages (risque de mitage, d’encerclement, de co-visbilité des parcs éoliens), la biodiversité (continuité écologique des cours d’eau, couloir de migration / déplacements des oiseaux et chauves-souris…), la qualité de l’air (problématique en Champagne-Ardenne de pollution aux particules issues de la combustion du bois à partir d’équipements peu performants), ainsi que des concurrences possibles sur l’utilisation des ressources (valorisation de la biomasse forestière, partage de la ressource en eau), sur l’usage des sols (terres agricoles notamment) et la concurrence avec la finalité alimentaire de la production agricole.

Principaux éléments de contexte européen et national

L’Europe a fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique à 20 % en 2020 (paquet sur le climat et l’énergie), repris pour la France dans les lois Grenelle, et à au moins 27 % en 2030 (cadre pour le climat et l’énergie à horizon 2030). Dans sa loi pour la transition énergétique et la croissance verte, la France va au-delà des objectifs européens pour 2030 en portant la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie et à 40 % de la production d’électricité en 2030.

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif 

Niveau territorial Intitulé Orientations
CA Plan climat air énergie régional (PCAER) - 2012 Le PCAER comprend des orientations dédiées au développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique) et de récupération (méthanisation, valorisation énergétique des déchets), dans le respect de la population et des enjeux environnementaux. Le PCAER fixe des objectifs de production par filière et les contributions des départements.
A ces orientations spécifiques s’ajoutent plusieurs orientations dans le secteur du bâtiment (sur le renouvellement et le développement d’un parc d’appareils de chauffage au bois utilisant les technologies efficientes et propres, sur le développement de la production de chaleur renouvelable et de récupération -hors bois – dans les bâtiments) et dans le secteur de la sylviculture (sur la structuration et l’organisation de la filière bois énergie).
CA Schéma régional de l’éolien (SRE) - 2012 Le SRE identifie des zones favorables à l’éolien, leur délimitation tenant compte de la sensibilité environnementale des territoires (paysage et patrimoine, biodiversité, nuisances sonores). Il formule des recommandations paysagères pour une bonne insertion des projets.
CA Plan de mobilisation de la ressource forestière Ce plan prévoit un programme d’actions opérationnel en faveur d’une mobilisation supplémentaire de bois, dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Il identifie à l’échelle régionale les massifs forestiers qui justifient des actions prioritaires pour remplir ces objectifs. Il prévoit notamment de développer la production de produits forestiers en portant prioritairement les efforts sur la petite et moyenne propriété, avec l’objectif d’augmenter la production annuelle d’au moins 20 % soit environ 350 000 m3 d’ici 5 ans, et de structurer la commercialisation de façon à écouler cette production supplémentaire, ainsi que les productions dont les débouchés se réduisent (peupliers).
CA Schéma régional de raccordement au réseau des énergie renouvelables (S3REnR) - 2015 Le S3ENR a été réalisé en 2012, et révisé en 2015, afin d’accompagner la dynamique régionale définie dans le PCAER à l’horizon 2050 tout en répondant au nouvel objectif de production d’électricité d’origine renouvelable fixé à 10 ans.
CA Schéma régional biomasse (SRB) Ce schéma en cours d’élaboration porte sur la biomasse et sa mobilisation aussi en matière de bois énergie que de méthanisation. Il fait le bilan de la filière et de la mobilisation actuelle de la ressource. Il propose des pistes d’amélioration et fixe des objectifs.
L Plans climat énergie territorial / Plans climat air énergie territorial (PCET/PCAET) Les PCAET (ex-PCET) définissent des orientations pour le développement local des énergies renouvelables, en déclinant les orientations régionales du PCAER. Ils sont obligatoires pour la Région, les Départements et les collectivités de plus de 50 000 habitants, pour celles de plus de 20 000 habitants en 2018. 13 collectivités (hors Région et Départements) se sont engagées dans un PCET/PCAET (60 % de la population).

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

Partager la page

S'abonner