Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Rénover le bâti existant

Le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments existants, dont l’efficacité énergétique est très inférieure à celle des constructions neuves, est un des enjeux majeurs du Plan Climat et de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
 
 
Plan de rénovation des bâtiments
Un plan pour accélérer la mobilisation générale de la rénovation des bâtiments, qui propose des outils adaptés à tous et à toutes les situations, pour les logements comme les bâtiments tertiaires, notamment publics. Avec ce plan, lancé en avril 2018, le Gouvernement fait de la rénovation énergétique une priorité nationale avec une mobilisation générale pour réduire notre consommation d’énergie.
 
Bien rénover le bâti existant
La rénovation énergétique du bâti existant, en particulier des logements, constitue une priorité de la Transition Énergétique. Plusieurs études, publiées ou en cours, menées par la Dreal et par ses partenaires dans la région proposent des stratégies de rénovations énergétiques des logements existants. A télécharger notamment dans cette rubrique l’étude Dreal/Drac « Habitat ancien en Alsace : énergie et patrimoine », parue en septembre 2015. Par ailleurs, un Cercle d’expertise sur le bâti ancien (d’avant 1948), animé par la Dreal, a vu le jour en 2018.
 
Les constructions exemplaires en Grand Est
Cette rubrique présente des réalisations "exemplaires" ou utilisant des dispositifs innovants sur l’ensemble de la région.
 
Les professionnels RGE

Les professionnels RGE ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité. Faire appel à l’un d’entre eux est obligatoire pour bénéficier d’aides financières.

De plus, cela pourra vous éviter toute déconvenue avec des professionnels aux méthodes non conformes à la réglementation en vigueur.