En Champagne-Ardenne, une connaissance encore à structurer et à diffuser davantage

De nombreux acteurs, institutionnels, associatifs, particuliers (par exemple dans le cadre des opérations vigie-nature) sont engagés dans l’amélioration de la connaissance environnementale et sa diffusion. Toutefois, à l’exception de quelques outils et organisations spécifiques développés en région (Faune Champagne-Ardenne mis en place et géré par la LPO, association Symbiose rassemblant les acteurs de Champagne-Ardenne pour la gestion de la biodiversité, Observatoire régional des émissions de gaz à effet de serre créé par la Région, l’État et l’ADEME et porté par ATMO Champagne-Ardenne) ou en cours de développement (étude de préfiguration d’un observatoire régional de la biodiversité en cours lancée par la Région), la connaissance est encore relativement peu structurée. Il en découle un déficit d’organisation et de consolidation à l’échelle régionale, ou encore d’actualisation d’études ou bases de données réalisées.

En matière de diffusion de l’information environnementale, au-delà du portail « Tout sur l’environnement » proposé à l’échelle nationale, la DREAL dispose d’un portail documentaire : le SIDE (système d’information du développement durable et de l’environnement). Le SIDE est un outil national décliné en portails régionaux, dédié à la diffusion des informations produites ou détenues par les services du ministère. Le présent profil environnemental contribue également à la diffusion de l’information environnementale à l’attention de différents publics (grand public, techniciens, élus). La DREAL diffuse également ses données géographiques via les nationaux du ministère, en application de la directive européenne INSPIRE.
La directive INSPIRE pour la diffusion de données environnementales géolocalisables (données SIG) est encore peu appliquée en Champagne-Ardenne par les acteurs publics et notamment les collectivités territoriales. Une étude d’opportunité et de faisabilité d’une plate-forme régionale d’échange de données géographiques a été réalisée en 2015, qui contribuerait à l’amélioration de la diffusion de la connaissance environnementale, la mutualisation des moyens, et la mise en conformité des collectivités et des services de l’État au regard de la directive INSPIRE. Les travaux menés ont permis d’établir des préconisations sur la gouvernance et les outils, ces préconisations ouvrant la voie à un outil à l’échelle de la grande région Alsace - Champagne Ardenne - Lorraine.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner