Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Étude sur les dynamiques et les stratégies foncières locales en région Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juin 2020

La connaissance des problématiques foncières est l’un des axes forts de travail de la DREAL Grand Est. Plusieurs actions sont aujourd’hui en cours à l’échelon régional, que ce soient des démarches d’animation autour du foncier (Plateforme Régionale du Foncier et de l’Aménagement Durable en co-maîtrise d’ouvrage DREAL/Conseil Régional) ou de connaissance (Étude sur les outils fonciers).

La DREAL a souhaité élargir sa réflexion aux stratégies foncières mises en place à l’échelle des territoires. Durant l’année 2019 et le début de l’année 2020, appuyée par le groupement Systra Foncier et Atelier des Territoires, la DREAL a mené une étude sur les dynamiques et les stratégies foncières locales en région Grand Est.

Cette étude s’est déroulée en trois phases :
1- Caractérisation des dynamiques des EPCI
2- Entretiens avec des acteurs locaux et analyse de documents d’urbanisme permettant de saisir les enjeux et les stratégies locales
3- Rédaction d’un plan d’action pour l’émergence de stratégies foncières

Les travaux de typologie, d’entretiens et d’analyse ainsi que le plan d’action au travers de ses 6 actions clés sont détaillés dans le rapport d’étude téléchargeable sur cette page.


Télécharger :