Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

"Expériences suisses" : Journée-terrain du Club Ecoquartier Alsace le 23 octobre 2012 à Bâle et Rodersdorf

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 1er août 2018)

Suite au vif intérêt suscité par la présentation en salle du projet bâlois "Gundelfinger Feld " lors du dernier Club Ecoquartier Alsace en juin dernier à Mulhouse, la DREAL, avec l’appui du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges et du Cete de l’Est, a proposé de se rendre en Suisse pour une journée de visites de terrain.

La matinée a été consacrée à la visite du quartier "Gundeldinger Feld" à Bâle.

C’est un groupe d’une trentaine de participants qui sous la conduite de Eric Honegger architecte, l’un des initiateurs du projet, a parcouru à pied l’ancien site industriel de Sulzer-Burckhard AG. Cette fabrique de machines a occupé pendant près d’un siècle un espace de plus d’un hectare, situé initialement à la limite de la ville à l’arrière de la gare de Bâle, et qui se trouve aujourd’hui au coeur du quartier de Gundeldinger Feld. Les bâtiments ont été reconvertis suivant les principes du développement durable, pour créer un pôle d’activités, générateur de lien social. Une rue piétonne traverse le site. Eric Honneger a relaté l’histoire du projet, et explicité le principe de son montage opérationnel et financier et de sa gestion. Les travaux de reconversion des différents bâtiments ont été adapté suivant les besoins des futurs locataires. Plusieurs bâtiments ont pu être visités : ils abritent sièges d’entreprise, bibliothèque, murs d’escalades, restaurant, hôtel…


L’après-midi c’est en empruntant la ligne de tramway numéro 10 de l’agglomération bâloise jusqu’à son terminus que le groupe d’une vingtaine de participants s’est rendu à Rodersdorf et a pu découvrir cette commune située dans un contexte rural dans la grande couronne périphérique de Bâle.

La visite sur le terrain a été animée par Jérémy Ronchi, chargé de mission Urbanisme et Architecture au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le groupe a été accueilli par Karin Källin Neuner-Jehle, conseillère municipale de Rodersdorf, qui a présenté le contexte de la politique cantonale et communale en matière de consommation d’espace, ainsi que la procédure assez stricte d’autorisation de construire puis de contrôle des travaux réalisés. L’espace est en Suisse une ressource précieuse, et le principe d’économie du foncier est depuis longtemps ancré dans les pratiques de l’aménagement du territoire.

B_Toits_vegetalises_2257
B_Toits_vegetalises_2257



Karin Kälin Neuner-Jehle a présenté sur site les opérations de construction les plus récentes et les projets en cours, et répondu à de nombreuses questions des participants. La visite a permis de découvrir plusieurs opérations d’habitat groupé et collectifs mettant en oeuvre différents principes du développement durable, ainsi que les cheminements piétons à travers le village. Chacun a pu également mesurer l’action menée sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine rural du centre du village : emploi des formes modernes en architecture en dialogue avec les constructions plus anciennes, transformations contemporaines respectueuses de la typologie des bâtis. La visite du village a été complétée pour clore la journée par une présentation en salle des documents de planifications de la commune.

Quelques photos de la visite du quartier "Gundeldinger Feld" à Bâle ici et de la visite de Rodersdorf ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

- le site internet du quartier Gundeldinger Feld

- le site internet qui présente le projet INTERREG IV A « Gestion économe et durable de l’espace dans les petites et moyennes communes du Rhin Supérieur »

- le site de la commune de Rodersdorf