Fiche 1.1 : L’élaboration d’un diagnostic prospectif

L’essentiel

Objectif  : Élaborer un diagnostic territorialisé et prospectif permettant d’évaluer les enjeux liés au vieillissement sur son territoire pour les intégrer à sa politique de l’habitat ou au sein de son projet de territoire.

Contexte régional : Le vieillissement et l’habitat des seniors sont des thématiques abordées dans les schémas départementaux gérontologiques et dans le volet « populations spécifiques » des PLH, sans pour autant conduire de manière systématique à la mise en place de politiques locales et d’actions concrètes en faveur du vieillissement. Toutefois, de plus en plus de villes s’y intéressent aujourd’hui au regard des évolutions structurelles de la population. Un diagnostic permettra d’intégrer le vieillissement dans sa politique de l’habitat ou au sein de son projet de territoire.

Comment réaliser un diagnostic territorialisé ayant une dimension prospective ? Selon quelle méthodologie ?
Selon l’ambition ou les priorités fixées au départ, le diagnostic pourra être soit ciblé sur la politique de l’habitat, soit rechercher à intégrer la dimension vieillissement au sein de l’ensemble des politiques publiques. Dans tous les cas, il est préconisé d’avoir une approche dynamique, spatialisée et prospective permettant d’appréhender le phénomène du vieillissement dans l’espace et dans le temps pour avoir une vision des tendances évolutives à court et moyen terme.
La méthodologie est à définir selon l’objectif fixé. La démarche du réseau « Villes amies des Aînés » offre un cadre de référence permettant d’élaborer un audit participatif et global des problématiques liées au vieillissement à l’échelle de sa ville ou de son territoire.

  • Diagnostic « Vieillissement et Habitat » - Un diagnostic territorialisé, dynamique et prospectif, élaboré à partir des indicateurs (mis en exergue dans la fiche 1.2) permet d’évaluer l’importance du vieillissement sur son territoire et les solutions de logement à développer pour répondre aux besoins des seniors.
  • Les leviers d’action des collectivités pour faire face au vieillissement -
    Grâce à la réalisation d’un diagnostic territorial, les collectivités vont pouvoir mettre en œuvre un aménagement de leur territoire sur différents aspects (habitat, espace public, mobilité, services, etc). Elles pourront aussi proposer des actions d’accompagnement au niveau de l’offre de logement, du plan urbanistique ou du développement de nouveaux services (à la personne par exemple) pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes âgées sur un territoire.

Points d’attention et clés de réussite

  • Indicateur de suivi et de résultat
    • Mise en œuvre des préconisations.
    • Suivi des indicateurs préalablement établis pour le diagnostic.
  • Points de vigilance
    • Un diagnostic prospectif donne des éléments de méthode. Cependant, il est impossible de généraliser un diagnostic à d’autres territoires car il est nécessaire de prendre en compte les spécificités locales, comme la situation économique par exemple.
    • L’action publique dans le champ de la prise en compte du vieillissement s’inscrit dans un temps long, supérieur à la durée d’un mandat.
  • Bonnes pratiques et facteurs clefs de succès
    • Inclure une dimension prospective à son diagnostic territorial dès le départ en utilisant les projections de population.
    • Associer les seniors à l’élaboration du diagnostic dans le cadre d’une démarche participative.
    • Établir des préconisations à la suite du diagnostic, les diffuser et échanger avec les élus locaux dans une démarche itérative pour les mettre en place et avoir des retours réguliers.
    • Intégrer une vision opérationnelle pour tester les préconisations ou les résultats du diagnostic sur le terrain (territoires tests).
    • Articuler les différents échelons (communes, intercommunalités, départements, régions) et considérer la pertinence des périmètres en fonction des compétences des acteurs et des problématiques à traiter.

Retours d’expérience

1 - Le réseau des Villes Amies des Aînés

L’idéal est d’élaborer un diagnostic élargi (habitat mais aussi aménagement, services…) afin d’intégrer au mieux le vieillissement à son projet de territoire.

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA) propose une méthode de référence reposant sur un audit participatif réalisé autour de 8 thématiques. L’approche vise à la co-construction du diagnostic initial et des solutions trouvées avec l’ensemble des parties prenantes (personnes âgées, associations, services publics…) 7 villes du Grand Est adhèrent au réseau : Essey-lès-Nancy, la Wantzenau, Metz, Mulhouse, Nancy, Rixheim et Strasbourg.

Les 8 thématiques traitées dans l’accompagnement sont les suivantes :

  • Soutien communautaire et services de santé,
  • Habitat,
  • Transports,
  • Communication et informations,
  • Participation au tissu social,
  • Respect et inclusion sociale,
  • Participation citoyenne et emploi,
  • Communication et information.

Pour plus d’informations, cliquez ici

2 - Exemple du Pays Vitryat (Marne)

Après un diagnostic territorialisé, le Pays du Vitryat (46 000 habitants répartis sur 3 EPCI) a pu mettre en place des actions concrètes pour le maintien à domicile des seniors.

3 - Le Diagnostic Cap Longévité

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a développé la démarche d’accompagnement des transitions environnementales de la longévité (DATEL). 

Développée en lien avec des chercheurs et des universitaires, cette démarche vise à accompagner les pouvoirs publics locaux dans la compréhension des enjeux du vieillissement de leur territoire et dans l’aide aux choix de politiques publiques y répondant. 

Cliquez ici pour plus d’informations

4 - Et pour d’autres territoires…

Bordeaux, comme plusieurs autres territoires, a réalisé un diagnostic urbain enrichi par diverses démarches collaboratives : ateliers participatifs avec des seniors, audit d’experts dans différents domaines…

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