Fiche 1.2 : Les indicateurs du vieillissement

L’essentiel

Objectif : Connaître les indicateurs permettant de mesurer les dynamiques à l’œuvre en matière de vieillissement sur son territoire et les conditions de vie des seniors.

Contexte régional : Le Grand Est va connaître un vieillissement accéléré d’ici à 2040 avec

. Ce vieillissement sera cependant variable en intensité selon les territoires. Alors qu’il est déjà bien amorcé en milieu rural, les territoires plus urbanisés connaitront une forte gérontocroissance. Il est donc important de bien évaluer les caractéristiques du vieillissement propre à son territoire.

Liste des indicateurs pour un diagnostic vieillissement & habitat -
Ils permettent de mesurer :

  • Le vieillissement sur un territoire donné selon une approche dynamique, spatialisée et prospective et en tenant compte des tranches d’âges correspondant à différents profils de seniors.
  • Les caractéristiques de la population séniors en termes de revenus, fragilité, taux de dépendance, isolement. 
  • Les conditions de logement des seniors : statuts d’occupation, types de logements, mobilité résidentielle…

D’autres indicateurs comme l’accessibilité de l’environnement, aux services ou sur la qualité de vie (lien social, prévention de l’isolement) permettent d’élargir l’approche.
Le diagnostic régional réalisé dans le cadre de la démarche ainsi que les fiches départementales permettront de situer son territoire vis-à-vis du vieillissement de sa population.

Retours d’expérience

Le guide méthodologique de l’ANAH sur les marchés locaux de l’habitat

Le guide méthodologique de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) sur les marchés locaux de l’habitat (Connaître les marchés locaux de l’habitat) propose des indicateurs incontournables :

  • La part des personnes âgées de 60 à 74 ans, 75 à 85 ans et 85 ans et plus selon les statuts d’occupation (propriétaires occupants / locataire du parc privé) (INSEE) : cet indicateur précise la problématique du vieillissement dans le parc privé et permet d’approcher l’ampleur des adaptations à réaliser ;
  • La part des propriétaires occupants éligibles aux aides de l’ANAH avec personnes âgées de 60 ans à 74 ans et 75 ans et plus (Filocom) ;
  • Logements subventionnés en adaptation par l’ANAH (ANAH Infocentre) ;
  • Part des aides APA / population des ménages de 85 ans et plus et évolution (Conseil général / RP INSEE / CNAV).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet